Politique
Appel à la candidature de Djibrill Bassolé : "mon général, dites seulement oui..."
Publié le lundi 12 janvier 2015 | L`Observateur Paalga
© aOuaga.com par Séni Dabo
Annulation de passeports diplomatiques : les justifications du ministre des Affaires étrangères Lundi 28 avril 2014. Ouagadougou. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolet, a animé une conférence de presse sur l`annulation, le 18 avril dernier, de passeports diplomatiques de personnalités qui étaient proches du régime |
|
Général Yipènè Djibrill Bassolé, au nom de la jeunesse burkinabè, accepteriez-vous d’être candidat à la prochaine élection présidentielle ? C’est en substance cette question fermée qui a été adressée par des jeunes à l’ancien ministre des Affaires étrangères hier, dimanche 11 janvier 2015, à travers le comité des structures et réseaux de soutien à la candidature indépendante de Djibrill Bassolé. Le Burkina Faso est à la croisée des chemins, selon le coordonnateur de l’organisation, Adama Kièma, et pour sortir de l’ornière il a besoin, par-dessus tout, d’un homme d’Etat, charismatique, pétri d’expérience, intègre et rompu à la gestion des affaires publiques. Pour lui, seul l’actuel représentant de l’Organisation de la Conférence islamique pour la lutte contre le terrorisme dans le Sahel incarne toutes ces valeurs et vertus. C’est pourquoi il doit prendre ses responsabilités en se présentant à la future présidentielle.
C’est dans une maison du Peuple archicomble, pour ne pas dire remplie « recto verso », que la jeunesse, à travers le comité des structures et réseaux de soutien à la candidature indépendante de Djibrill Bassolé « DB », a lancé un appel pressant et retentissant à une candidature indépendante de cet ancien ministre des Affaires étrangères à la future présidentielle. Jeunes, femmes et anciens sont venus de plusieurs provinces du pays : le Boulkiemdé, le Houet, la Sissili, le Sanmatenga, le Sanguié, le Yatenga et le Ziro, etc. La diaspora n’était en reste, elle est venue principalement de Côte d’Ivoire, d’Europe, d’Afrique centrale et des Etats-Unis pour la circonstance. L’objectif pour tout ce monde qui a convergé vers la maison du Peuple était d’appeler le général de gendarmerie à prendre ses responsabilités. Selon le coordonnateur du comité, Adama Kièma, depuis sa création, en 1919, notre pays a connu maints soubresauts qui ont forgé le cours de son histoire, son âme, son image et son projet de société. Sont de ces évènements le soulèvement populaire du 3 janvier 1966, la Révolution d’août 1984 et, plus récemment, l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. A présent qu’une nouvelle chance s’offre au peuple burkinabè, les jeunes qui ont été le fer de lance du changement qui est intervenu doivent rester sereins et clairvoyants pour que la Révolution porte jusqu’au bout de bons fruits dont le partage sera inclusif. Les consultations électorales de cette année consacreront le choix des femmes et des hommes auxquels sera confiée la lourde tâche de conduire la destinée du pays pour les cinq prochaines années. Et le choix de l’homme qui devra conduire le pays doit se faire avec le plus grand soin afin que plus rien ne soit comme avant, toujours selon le leader du comité. Puis d’ajouter que le Faso est à la croisée des chemins et qu’il a plus que jamais besoin d’homme ayant le sens de la loyauté, de l’Etat, de la nation, pétri d’expérience dans la gestion des affaires au plan national, sous-régional et international. « C’est la raison pour laquelle, nous, les jeunes véritablement et profondément soucieux du devenir de notre pays le Burkina Faso et conscients de l’immensité et de la complexité de la charge qui sera portée par le futur président du Faso démocratiquement élu, appelons de tous nos vœux la candidature à la magistrature suprême d’un homme : nous avons nommé Djibrill Bassolé ». Pour les organisateurs, il est impossible de trouver mieux pour le renouveau du Burkina que ce patriote au parcours scolaire et universitaire remarquable, diplômé de droit, leader d’hommes, facilitateur, médiateur, négociateur aux quatre coins du monde.
Le général Djibrill Bassolé, après cet appel pressant, retentissant et solennel, répondra-t-il par l’affirmative à la requête des jeunes ? Les prochaines semaines nous situerons sans doute.
Encadré
Le comité des structures et réseaux de soutien à la candidature indépendante de Djibrill Bassolé, à travers son coordonnateur Adama Kièma, a annoncé qu’ils organisent depuis quelque temps déjà une collecte de fonds pour payer la caution de leur champion. A ce jour, ils auraient pu mobiliser 11 820 450 FCFA.
Jean Stéphane Ouédraogo
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
L’ex-parti majoritaire à la rencontre de ses militants : le CDP va sillonner les 45 provinces et 370 communes du pays
L`Observateur Paalga - 12/1/2015
Emoluments députés de la transition : le CNT, temple de l’opacité
L`Observateur Paalga - 12/1/2015
Emoluments des députés de la transition : « 1,7 million ? 1 million ? Non 880 000 ! »
L`Observateur Paalga - 12/1/2015
Elections couplées 2015 : Et les Burkinabè de l’étranger dans tout ça ?
L`Observateur Paalga - 9/1/2015
Gouvernorat du centre-nord : Nandy a remplacé Mariam
L`Observateur Paalga - 7/1/2015
Tous les articles d'actualités
L`Observateur Paalga - 12/1/2015
L`Observateur Paalga - 12/1/2015
L`Observateur Paalga - 12/1/2015
L`Observateur Paalga - 9/1/2015
L`Observateur Paalga - 7/1/2015