Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Campagne agricole sèche 2014-2015
Publié le lundi 12 janvier 2015  |  Sidwaya
Campagne
© Autre presse par DR
Campagne agricole dans la Boucle du Mouhoun :Plus de 1000 ha de superficies englouties par les eaux de pluies




Le Ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire (MARHASA) a lancé officiellement la campagne agricole sèche 2014-2015, le vendredi 9 janvier 2015 à Korsimoro, dans la province du Sanmatenga. Cette saison agricole est placée sous le thème : «Promotion de l’irrigation pour une activité agricole prospère».

Pour le Ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire (MARHASA), l’agriculture irriguée est le gage de l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso. A cet effet, il a placé la campagne agricole sèche 2014-2015 sous le thème : «Promotion de l’irrigation pour une activité agricole prospère». Le lancement officiel de cette campagne a eu lieu, le vendredi 9 janvier 2015, dans la commune rurale de Korsimoro. Il est attendu 2 392 638 tonnes de spéculations dont 1 645 000 tonnes de cultures maraîchères, 37 000 tonnes de céréales, 66 000 tonnes de tubercules, 644 000 tonnes de fruits et 638 tonnes de protéagineux et d’oléagineux. Selon le ministre en charge de l’agriculture, François Lompo, la campagne agricole de saison sèche permet de consolider et de sécuriser les résultats de la campagne humide et favorise l’atteinte de la sécurité alimentaire. « Nous voulons que la production de saison sèche comble le déficit des besoins alimentaires et permette au ménage de disposer de revenus pour en acheter sur le marché », a-t-il ajouté.

Des intrants agricoles pour les producteurs

Pour l’atteinte de ces objectifs, il a relevé que le gouvernement s’est engagé à soutenir les producteurs en mettant à leur disposition, à coût subventionné, 77 tonnes de semences pour la production de riz et de maïs, 99 tonnes de semences de pommes de terre, respectivement 100 et 66 kilogrammes de semences de tomate et de paprika. Il est également prévu 4 053 tonnes d’engrais, 498 motopompes, 11 000 tubes PCV et 175 kits d’irrigation localisée pour les agriculteurs. «Le gouvernement compte aménager et réhabiliter 244 hectares de périmètres irrigués et 967 hectares de bas-fonds», a déclaré le ministre Lompo. Séance tenante, des lots d’équipement agricoles d’une valeur comprise entre 200 000 et 3 000 000 F CFA ont été remis aux producteurs exemplaires de la région du Centre-Nord.

La réfection des retenues d’eau

La culture irriguée suppose la maitrise de l’eau. Cependant, la gouverneure de la région du Centre-Nord, Nandy Somé/Diallo a souligné les difficultés d’accès à l’eau pour les paysans. A l’en croire, les barrages et les retenues d’eau sont en majorité ensablés ou ne sont pas pérennes. Le ministre François Lompo a déclaré que le gouvernement travaillera à maitriser l’eau à usage agricole et fera la promotion des technologies innovantes d’irrigation. Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, qui a présidé la cérémonie de lancement de la présente campagne, a indiqué que la somme allouée dans le budget 2015 aux réfections des retenues d’eau est insuffisante par rapport à l’immensité des attentes. «Nous allons prendre contact avec nos partenaires pour avoir des fonds supplémentaires qui serviront à réfectionner les retenues d’eau. Cela permettra aux paysans d’avoir une quantité suffisante d’eau pour leurs productions», a-t-il promis. Il a aussi affirmé que le gouvernement prendra toutes les dispositions idoines pour assurer un accompagnement rigoureux des activités des producteurs au cours de la présente campagne.


Eliane SOME
Commentaires

Dans le dossier
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment