Société
Action catholique des travailleurs : les Editions Sidwaya honorées
Publié le lundi 12 janvier 2015 | Sidwaya
© Autre presse par Le Kaf
Yagma 2014 : un pèlerinage sous la direction du nouveau cardinal Dimanche 2 mars 2014. Yagama. Le chef de l`Eglise famille de Dieu du Burkina, Philippe Ouédraogo, a célébré le pèlerinage catholique national dans ses nouveaux habits de cardinal |
|
A l’occasion de sa messe d’action de grâces pour l’année 2014-2015, l’association Action catholique des travailleurs (ACT) a témoigné sa reconnaissance à des structures et à ses partenaires, le samedi 10 janvier 2015, à Ouagadougou. Parmi les récipiendaires, les Editions Sidwaya.
Pour l’avoir soutenue dans la réalisation de son plan d’action 2010-2013, l’Action catholique des travailleurs (ACT) a remis des attestations de reconnaissance à des structures et des personnalités, le samedi 10 janvier 2015, à la cathédrale de Ouagadougou. A l’occasion, le mérite des Editions Sidwaya a été récompensé. «Les Editions Sidwaya ont toujours été à nos côtés chaque fois que nous les avons sollicitées. Sidwaya a toujours envoyé une équipe pour rendre compte de ce que nous faisons. L’accompagnement de Sidwaya donne de la visibilité à nos actions. Toute chose qui participe à nous rendre crédible auprès de nos partenaires», a déclaré, le président de l’ACT, Adama Charles Zongo.
Recevant cette distinction, le directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bâkr Zida a remercié les responsables et membres de l’ACT pour la marque de reconnaissance à leur endroit. « Sidwaya a d’abord été surpris par cette distinction, parce que le journal a pris l’engagement de soutenir, de façon naturelle, tous les groupes qui travaillent au bénéfice des Burkinabè d’une manière générale», a-t-il souligné. Selon lui, Sidwaya n’a fait que jouer sa partition en accompagnant l’ACT dans sa volonté de construire une société fraternelle, juste et durable.
Promouvoir les actions de l’ACT
Pour M. Zida, l’ACT est une organisation qui œuvre pour le bien-être de l’ensemble des travailleurs. C’est pourquoi, il salue cet engagement au profit d’autrui qui ne fait que renforcer l’idée de solidarité entre tous les groupes de notre pays. « Vous savez que sans solidarité et sans accompagnement, chacun, pris individuellement, ne peut travailler pour réussir et s’épanouir », a indiqué M. Zida. D’autres organes de presse à savoir, L’Observateur Paalga et Le Pays ont aussi été honorés.
Avant la distinction, une messe d’action de grâces, présidée par le Cardinal Philippe Ouédraogo, a été célébrée pour la réussite des activités de l’ACT, au cours de la période 2014-2015. Le thème du présent plan d’actions est : «Ensemble, bâtissons une société juste, fraternelle et durable». Pendant la célébration eucharistique, le Cardinal Ouédraogo a remercié toutes les bonnes volontés qui soutiennent et encouragent de mille et une manières l’organisation dans ses différentes initiatives. Tout en invitant les responsables de l’ACT à la faire connaitre davantage dans les grands centres urbains du Burkina Faso, il a exhorté les membres à s’engager réellement dans l’organisation. «Il y a plusieurs maîtres autour de nous, peut-être en nous. Et nous devons faire des choix significatifs et courageux. Nous devons avoir comme point de repère Jésus-Christ et son évangile. C’est cela d’abord qui nous permettra d’abord d’être des fidèles chrétiens authentiques», a professé le Cardinal.
Il a également encouragé l’organisation à mettre l’accent sur la formation de ses membres afin qu’ils s’approprient véritablement son idéal.
Expliquant le plan d’action 2014-2015 de l’association, Adam Charles Zongo a indiqué trois objectifs principaux à savoir, la foi, la prospérité et la solidarité sont poursuivies. Au niveau de la foi, des séances de formation sur les méthodes de travail et sur la doctrine sociale de l’église seront initiées. Il a ajouté qu’elles vont être ponctuées de retraites spirituelles. Pour ce qui est de la prospérité, il a précisé qu’il est envisagé l’extension de l’ACT à tous les diocèses du Burkina Faso et la tenue régulière de rencontres statutaires. « Pour rester solidaire avec les groupes cibles que nous avons choisis depuis 2010, nous avons prévu l’ouverture d’un centre d’accueil et de promotion sociale pour les travailleurs migrants. Nous avons prévu aussi des campagnes de sensibilisation contre la corruption et de dénonciation de situations d’injustice», a-t-il conclu.
Karim BADOLO
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
"Les Etats ont des intérêts qui dépassent ceux des personnalités"
Sidwaya - 12/1/2015
CAN 2015 : le programme des matches
Sidwaya - 11/1/2015
Communiqué de presse : rencontre Annuelle sur l’Investissement à Dubaï
Sidwaya - 9/1/2015
Accidents de la circulation au Burkina Faso : 341 cas mortels en 2014
Sidwaya - 9/1/2015
Ambassade de Cuba au Burkina :Mme Ana Maria Rovira fait ses adieux
Sidwaya - 9/1/2015
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 12/1/2015
Sidwaya - 11/1/2015
Sidwaya - 9/1/2015
Sidwaya - 9/1/2015
Sidwaya - 9/1/2015