Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Interrogations sur le salaire d’un député au Burkina Faso
Publié le samedi 10 janvier 2015  |  PANA
CNT
© aOuaga.com par A.O
CNT : c`est parti pour l`unique session de 10 mois
Lundi 22 décembre 2014. Ouagadougou. Hôtel du député. Le Conseil national de la transition (CNT) a ouvert solennellement sa session unique qui va durer 10 mois




Un député de la transition gagne plus d'un million et demi de F CFA par mois - Au Burkina Faso, le salaire de 1 778 000 FCFA par mois d'un membre du Conseil national de la transition, (député) suscite des interrogations au sein des populations.

Dans une émission interactive à la télévision nationale du Burkina diffusée, jeudi soir, un membre du Conseil national de la transition, Alexandre Sankara, issu de l'ancienne opposition a indiqué qu'«un député coûte 1 778 000 FCFA par mois au contribuable burkinabè».

Selon M. Sankara de l'ancien groupe parlementaire Liberté-démocratie-Justice, le salaire brut mensuel est de 753 000 FCFA . A cette somme, en effet, s'ajoutent 600.000 F CFA comme frais de session à raison de 20.000 F CFA par jour durant dix mois, 85.000 F CFA pour frais de secrétariat, 113.000 F CFA comme frais de santé, 230.000 F CFA pour frais de carburant.

Pour Me Hervé Kam du «Balai Citoyen», l'indemnité de session ne doit pas exister en plus de l'indemnité de sujétion qui se trouve intégrée à l'émolument de base. «Ce qui est gênant dans le contexte actuel, c'est le manque de souci d'exemplarité dont devraient faire preuve les députés de la transition (...) eux qui doivent leur poste à la bravoure du peuple qui a affronté la mort pour plus de justice sociale», a-t-il ajouté.

Selon Nobila Ouédraogo de la Coalition contre la vie chère, 400.000 ou 500.000 F CFA auraient été suffisants pour les députés de la transition. «Les (députés) veulent voir leur quotidien changer» alors que les populations attendent du concret aux membres, a-t-il expliqué.

Il a, par ailleurs, indiqué que «les autorités, dont les députés de la transition, doivent travailler à être en phase avec à la fois, les dispositions de la Charte et les aspirations du peuple ».

Sur les réseaux sociaux, les réactions des internautes sont nombreuses.

« Soyons sérieux, ces députés sucent le sang du peuple. Forfait 400.000 F CFA sinon soulèvement à nouveau. Attention ! attention et attention ...(...) », a réagi un internaute.

A mon «humble avis, c'est exagéré. Quelle est la contribution de ces députés à la richesse nationale pour bénéficier de tels émoluments ? » S'interroge, un autre internaute sous le pseudonyme de « Wuro-Yiré » avant d'ajouter que le rôle des organes de la transition c'est de tracer les sillons pour que ceux qui seront démocratiquement élus n'abusent plus du peuple.

Depuis la chute de Blaise Compaoré fin octobre, un Conseil national de transition composé de 90 membres, faisant office d'Assemblée nationale a été mis en place.
Commentaires