Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les élèves burkinabè perdent progressivement le goût de la lecture (bibliothécaire)
Publié le vendredi 9 janvier 2015  |  AIB
Les
© Autre presse par DR
Les élèves disent non à l’instauration du sujet unique aux examens




Ouagadougou - Les élèves des lycées et collèges burkinabè perdent progressivement le goût de la lecture, a confié jeudi au quotidien Sidwaya, le bibliothécaire du plus grand lycée du Burkina.


«Les élèves viennent se procurer les œuvres sur lesquelles portent leurs exposés. Après cela, il est très rare de voir un enfant venir délibérément à la bibliothèque, à part quelques élèves qui s’intéressent aux bandes dessinées, quelques revues sur la sensibilisation» a déclaré le bibliothécaire du lycée Philipe Zinda Kaboré, Jean Bosco Kambou dans les colonnes du Sidwaya du 8 janvier 2014.

Ces propos sont corroborés par Pierre Ouédraogo, élève en classe de 3ème dans le même lycée.

«J’ai lu quelques extraits de ‘’Maïmouna’’ (un roman de l’écrivain sénégalais Abdoulaye Sadji) en classe de 4ème. Je n’aime pas lire. La preuve: je ne suis pas abonné à la bibliothèque du lycée», a indiqué le candidat au BEPC.

Selon, Victor Kabré, professeur certifié de français au lycée municipal de Zorgho (Est, 110km), «le Burkina Faso est un pays pauvre et dans un tel pays, on considère généralement les activités intellectuelles comme secondaires parce que la préoccupation première est la recherche de nourriture».

A en croire Moussa Porgo, directeur des études du lycée privé ‘’La Renaissance’’ (Tampouy, Ouagadougou), l’internet conduit également les élèves à ne pas s’approprier le contenu des livres.

Afin d’inciter les élèves à la lecture, les personnes interviewées par Sidwaya, ont proposé l’organisation de concours littéraires, l’introduction d’œuvres littéraires burkinabè dans le programme éducatif et l’organisation de récitals et de représentations théâtrales.


PO/TAA
Commentaires