Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Les ministres du Genre de la CEDEAO se réunissent bientôt à Dakar sur l’égalité des sexes (Communiqué)
Publié le vendredi 9 janvier 2015  |  AIP
Situation
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima
Situation nationale : les forces vives défilent devant la CEDEAO
Mercredi 5 novembre 2014. Ouagadougou. Hôtel Laico. Les forces vives de la nation sont reçues à tour de rôle puis ensemble par les chefs d`Etat du Sénégal, du Nigeria et du Ghana par rapport à la situation nationale




Les ministres des Affaires féminines et du Genre des Etats membres de la CEDEAO se retrouveront les 16 et 17 janvier à Dakar, au Sénégal, en vue d’évaluer certains documents clés de l’organisation régionale sur l’égalité des sexes et le développement durable.

Cette importante rencontre, qui sera précédée et préparée, du 12 au 15 janvier, par une réunion d’experts, permettra aussi d’examiner les acquis en matière d’égalité des sexes et identifier les programmes prioritaires de la feuille de route relative à l’avenir souhaité par les femmes de l’Afrique de l’Ouest, rapporte un communiqué de presse de la Commission de la CEDEAO transmis jeudi à l’AIP.

Parmi les objectifs spécifiques de la réunion figurent l’évaluation, la validation et l’adoption de documents fondamentaux tels que le projet d’Acte additionnel portant sur l’égalité des droits entre les femmes et les hommes pour le développement durable dans l’espace CEDEAO.

Une fois adopté ce document, dont l’objectif principal est de promouvoir l’égalité des droits et des chances entre les hommes et les femmes dans tous les secteurs de la société et de l’économie, son contenu servira de cadre pour la promotion de l’égalité des sexes et du développement durable dans la région.

Sera aussi soumis à examen le projet de Plan d’action de la CEDEAO sur le Genre et le Commerce, document dont l’objectif principal est de contribuer au développement socioéconomique de l’Afrique de l’Ouest en intégrant le genre dans les politiques commerciales.

Le troisième document majeur à examiner porte sur le projet de Cadre et Plan d’action sur le genre et la migration, qui vise à sécuriser le processus de migration, à le légaliser et à en faire un processus d’autonomisation des hommes et des femmes pour leur permettre de contribuer plus efficacement au développement socioéconomique de la région.

La réunion se penchera en outre sur d’autres documents afin d’identifier les acquis, les contraintes et les défis liés à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes dans l’espace CEDEAO comme la mise en œuvre de la politique genre de la CEDEAO et le rapport sur la situation du genre en Afrique de l’Ouest 2014.

La rencontre de Dakar n’occultera pas certaines questions d’actualité comme l’impact de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest, mais fera sur ce point des recommandations appropriées sur le rôle des ministres chargés du Genre dans l’espace CEDEAO.

Enfin, elle sensibilisera les participants sur la Déclaration d’Accra relative à la protection sociale et validera la déclaration sur les filles de Chibok, cette localité du nord du Nigeria où le groupe terroriste Boko Haram a enlevé, en avril 2014, plus de 200 lycéennes dont on est sans nouvelle depuis.

Outre les experts et les ministres des Affaires féminines des Etats membres ainsi que le personnel de la Commission de la CEDEAO, la réunion de Dakar rassemblera les représentants des partenaires au développement et des organisations de la société civile évoluant dans le domaine.


cmas
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment