Faits Divers
L’Association des journalistes du Burkina «consternée» par la fusillade à Charlie hebdo
Publié le vendredi 9 janvier 2015 | Agence de Presse Africaine
© aOuaga.com par Séni Dabo
Journalistes du Burkina : Guézouma Sanogo président de l`association nationale Samedi 22 novembre 2014. Ouagadougou. Centre national de presse Norbert Zongo. L`Association des journalistes du Burkina (AJB) a tenu un congrès extraordinaire qui a été marqué par le renouvellement de son bureau national avec l`élection de Guézouma Sanogo comme président. Photo : Guézouma Sanogo, nouveau président de l`AJB |
|
Ouagadougou (Burkina) - L’Association des journalistes du Burkina (AJB), à travers une déclaration rendue publique jeudi, a fait état de sa consternation après la fusillade survenue mercredi au siège de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo.
Dans la déclaration dont APA a reçu copie, le président de l'AJB, Guézouma Sanogo, mentionne que l'association est « consternée par un crime aussi odieux et qui défie toute logique».
Pour lui, l'humanité n'en a pas besoin et «rien ne peut justifier un tel acharnement à massacrer des journalistes qui n'ont pour seules armes que leurs plumes».
Au nom de l'ensemble des journalistes burkinabè, l'AJB va plus loin en condamnant « cet attentat ignoble perpétré contre l'un des symboles forts de la démocratie et de la transparence tant recherchées par nos Nations ».
L'AJB, par la voie de son président, s'associe au deuil du peuple français et présente ses « condoléances les plus attristées à la France, aux familles des victimes et à la famille de la presse française ».
L'association, à travers cette déclaration, a appelé à la mobilisation des Etats du monde entier contre le terrorisme, invité les Nations Unies à aller au-delà de l'émotion et à apporter un soutien conséquent aux Etats en proie au terrorisme.
Elle a aussi exhorté les Etats africains à s'engager résolument contre la menace terroriste qui se propage à grande vitesse à travers le continent.
Le journal Charlie Hebdo, un hebdomadaire satirique français, basé à Paris, a été pris pour cible par un commando de trois hommes cagoulés, mercredi matin.
Dans la salle de rédaction où étaient réunis l'ensemble des journalistes, ils ont ouvert le feu tuant sur le coup dix personnes dont huit journalistes et deux policiers qui gardaient le journal.
ALK/od/APA 2015-01-08 20:24:35 - See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=813970#sthash.97rNVFTN.GoUwWAUD.dpuf
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
La CEDEAO consternée et indignée par l’attaque contre Charlie Hebdo
Agence de Presse Africaine - 9/1/2015
Augmentation du capital des Moulins du Sahel Burkina
Agence de Presse Africaine - 8/1/2015
Crash vol Air Algérie : les obsèques des victimes burkinabè prévues mercredi (officiel)
Agence de Presse Africaine - 8/1/2015
De grands chantiers économiques pour le Burkina Faso en 2015
Agence de Presse Africaine - 8/1/2015
Six milliards de FCFA de la BID pour une nouvelle cité universitaire au Burkina
Agence de Presse Africaine - 8/1/2015
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Africaine - 9/1/2015
Agence de Presse Africaine - 8/1/2015
Agence de Presse Africaine - 8/1/2015
Agence de Presse Africaine - 8/1/2015
Agence de Presse Africaine - 8/1/2015