Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

De grands chantiers économiques pour le Burkina Faso en 2015
Publié le jeudi 8 janvier 2015  |  Agence de Presse Africaine
Fête
© aOuaga.com par A.O
Fête du 11-Décembre : le Premier ministre à nouveau sur les chantiers
Vendredi 13 septembre 2013. Dori (région du Sahel). Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a visité les chantiers entrant dans le cadre des préparatifs de la fête nationale du 11-Décembre




L’année 2015 s’annonce comme une année de grands chantiers économiques au Burkina Faso où, en plus des préoccupations liées à la lutte contre la corruption, l’égale répartition des richesses, la réduction du chômage, le financement des initiatives des jeunes et des femmes, c’est surtout la capacité du gouvernement de la transition à poursuivre et achever les grands chantiers économiques, qui sera la plus scrutée.

Il s'agit de la réhabilitation du chemin de fer Ouagadougou-Kaya-Tambao, en vue d'exploiter le manganèse de Tambao, la mise en place du Pôle de croissance du Sahel (PCS), de la grappe huilerie de Bobo-Dioulasso, la mobilisation des concours extérieurs pour le financement de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (Scadd 2011-2015) et l'élaboration de son second cycle.

La Banque africaine de développement(BAD) s'est déjà engagée à octroyer un montant de 40 milliards de francs CFA au pays, dans le cadre de son programme de coopération, afin d'appuyer les différentes initiatives de développement.

Les challenges du secteur minier (qui constitue 20 % des recettes fiscales du pays) constitueront l'une des priorités.

Quatrième pays minier africain (derrière l'Afrique du sud, le Ghana et le Mali), le Burkina a enregistré en 2014, 986 autorisations et titres miniers valides, 8 mines industrielles d'or en production, une mine de zinc et de nombreux projets de recherche géologique et minière prometteurs.

Cinq nouvelles mines sont en construction à Karma, au nord du pays, Houndé et Niankorodougou à l'ouest, et Batié dans le sud.

Le nouveau code minier devrait également être adopté par le parlement de transition, dans le premier semestre de 2015.
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment