Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition politique : Michel KAFANDO demande l’indulgence et l’appui des OSC
Publié le jeudi 8 janvier 2015  |  RTB
Organisation
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima
Organisation des élections de 2015 : le chef de l`Etat échange avec la classe politique
Mardi 6 janvier 2015. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le chef de l`Etat de la transition, Michel Kafando, a échangé avec la classe politique sur l`organisation des élections au Burkina en 2015




Le président de la Transition, président du Faso, Michel KAFANDO a reçu en audience successivement les Organisations de la Société civile (OSC) légalement reconnues et les dirigeants et militants de partis politiques, dans la matinée de ce mardi 6 janvier 2015 au Palais de Kosyam. Au cœur de ces échanges initiés par le Chef de l’Etat, celui-ci a rendu compte à ses visiteurs du jour le bilan des activités de la transition au cours de ses deux (2) mois de règne et requérir leurs observations afin de gagner le pari de la tenue des élections d’ici à novembre 2015.

D’entrée de jeu, le président de la transition, Michel KAFANDO après avoir présenté ses vœux de nouvel an aux Organisations de la Société civile (OSC) et aux partis politiques, a tenu à souligner sans ambages que :« c’est ensemble que nous pourrons réussir cette transition afin que le Burkina soit un exemple pour l’Afrique et le reste du monde ».

A l’endroit des OSC, le président KAFANDO a émis l’aveu de ne pas tirer à boulées rouges sur la transition, mais « Considérez-nous comme des serviteurs », a-t-il lancé.

Pour lui, « Si nous sommes assis ici (à la tête de l’Etat, ndlr) c’est parce que les forces vives de la nation ont décidé de se débarrasser d’un régime que le peuple ne voulait plus » a laissé entendre M. KAFANDO.

Le chef de l’Etat a, en outre, demandé l’indulgence de la Société civile car précise-t-il « nous sommes arrivés comme des novices ».

Aussi, les a-t-il exhorté de lui faire confiance en « s’engageant de façon gentille » et les a rassuré qu’ « il y aura des élections en novembre 2015 ». Il a poursuivi en stipulant : « Nous sommes ouverts aux critiques (…) mais il faut que ça soient des critiques positives ».

Le président du Conseil national des Organisations de la Société civile, par la voix de Jonas HIEN, a, tout d’égo, salué cette rencontre initiée par le président.

Ensuite, il a, au cours des échanges, prôné l’organisation d’élections couplées (présidentielles et législatives) et celles municipales. Mais bien avant tout, les OSC ont soutenu la « professionnalisation de la CENI en formant au maximum les acteurs dans ce domaine ».

La Société civile a, par ailleurs, souhaité que les Burkinabè de l’étranger puissent voter cette année, car :« c’est une manière de leur rendre justice ». Pour ce qui est des candidatures indépendantes, les OSC ont souhaité que « chaque Burkinabè soit électeur et éligible aux élections présidentielles », tel qu’ inscrit dans la Constitution.

Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH
Commentaires