Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Diplomatie

Les diplomates Ming-Zhong et Maria Rovira fêtent noël à la cathédrale de Ouagadougou
Publié le mercredi 26 decembre 2012   |  AIB


Le
© Autre presse par DR
Le Nonce apostolique, ambassadeur du Pape au Burkina et au Niger, Mgr Vito Rallo.


 Vos outils




Ouagadougou – L’ambassadeur de Chine Taiwan, Zhang Ming-Zhong et son homologue cubain, Ana Maria Rovira ont assisté dans la nuit du lundi au mardi, à la messe de noël célébrée à la grande cathédrale de Ouagadoudougou par Mgr Vito Rallo, a constaté un journaliste de l’AIB.

Le diplomate chinois Zhang Ming-Zhong, accompagné de son épouse a pris part à la messe nocturne de noël à la cathédrale de Ouagadougou (centre-ville), la même église qui a accueilli l’ambassadrice de Cuba, Ana Maria Rovira.

Des remerciements ont été adressés à ces deux personnalités, ainsi qu’à Dadis Camara, ex-chef de la junte guinéenne, que notre journaliste n’a identifié dans la foule.

Le Nonce apostolique, sorte d’ambassadeur du Pape au Burkina et au Niger, Mgr Vito Rallo a conduit cette messe ayant drainé beaucoup de fidèles. Il a invité tous ceux qui se réclament d’enfants de Dieu à ouvrir leur cœur au pardon, à la solidarité et à cultiver la paix.

Il a rappelé que la naissance de Jesus Christ a été annoncée à l’an 732 avant notre ère à une époque où le peuple juif était dominé par les Assyriens.

Pour l’officiant, cette période douloureuse de l’histoire juive rappelle notre monde actuel marqué de crises dans les sociétés, dans les familles et au niveau des individus, d’où son invite à placer les espoirs dans le nouveau né.

« Par cet enfant, le destin de toute l’humanité reçoit une nouvelle orientation et la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes », a indiqué le prélat.

Pour lui, la joie de Noël couvre ceux qui ont la foi en Dieu comme Vierge Marie et de Saint Joseph ; elle atteint aussi ceux qui veillent comme les bergers de Bethléem.

Mgr Vito Rallo a demandé à tous ceux qui croient au Messie et qui espèrent le rencontrer, d’ouvrir leurs cœurs à la solidarité, à la paix et au pardon. Donnant l’exemple, il a remis 328 mille FCFA pour les personnes démunies, selon les confidences de l’abbé Alain Wend Kato Ouédraogo, vicaire de la paroisse cathédrale de Ouagadougou.

Le prête a salué Mgr Vito Rallo pour avoir choisi sa paroisse pour cette célébration eucharistique de noël, tout en espérant que sa présence à Ouagadougou serve de « ferment de vocation » et un « tremplin recrudescence de la foi au Burkina et au Niger »

Le Burkina Faso est un pays laïc, avec une forte communauté chrétienne vivant en paix avec les musulmans et les autres communautés religieuses, dans une sorte de syncrétisme ancré dans les valeurs des leurs sociétés d’antan.

TAA/AMK

 Commentaires