La Banque africaine de développement (BAD) a décidé d’allouer 56 milliards de FCFA au Togo pour l’aider à financer la partie togolaise du corridor Lomé-Ouagadougou, distante de 100 kilomètres de routes entre Atakpamé et Blitta, au centre du pays.
Le Togo avait déjà bénéficié en août dernier d’un financement de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) d’un montant de 12 milliards de FCFA pour la réhabilitation du tronçon Blitta-Aouda (centre du pays) d’une distance de 48km.
La partie burkinabè a reçu pour l’axe Lomé-Ouagadougou, distant de 153 km, 80 milliards de FCFA de la BAD et 20,7 milliards de FCFA de la BOAD.
Au total, une enveloppe d’environ 168,7 milliards de FCFA a été allouée par les deux institutions bancaires à cet axe sous-régional.
Le projet comprend l’aménagement d’une route, l’étude sur les mesures d’impacts sur l’environnement dans les périmètres du projet, la sécurité routière, la construction d’ouvrages pour le respect de la charge à l’essieu, des études de réhabilitation de la ligne de chemin de fer Lomé-Blitta et la construction d’un port sec à Blitta (ville du centre du Togo).
L’axe Lomé-Ouagadougou est classé parmi les liaisons internationales stratégiques reliant les pays de l’hinterland et les pays côtiers de l’UEMOA.
C’est le principal corridor routier d’importation du Burkina Faso (environ 90% des importations). L’intervention des différentes banques répond à un besoin réel de maintenir l’ouverture vers la mer par le Togo.
Selon les statistiques du ministère burkinabé en charge du Transport, ‘’l’axe Ouagadougou-Lomé enregistre environ 900 véhicules de transport poids-lourds chaque jour. La nationale n°16 constitue donc un des poumons économiques du Burkina Faso’’.