Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Crash du vol AH5017: report de la date d’arrivée des dépouilles des Burkinabè
Publié le mercredi 7 janvier 2015  |  FasoZine
Vol
© Présidence par DR
Vol AH 5017 d`Air Algérie : le président du Faso sur les lieux du crash
Vendredi 25 juillet 2014. Nord-Mali. Le président du Faso, Blaise Compaoré, s`est rendu sur les lieux du crash du vol AH 5017 d`Air Algérie survenu dans la nuit du 23 au 24 juillet après son décollage de Ouagadougou en direction d`Alger




Les dépouilles des victimes burkinabè du vol AH5017 d’Air Algérie, qui s’est écrasé en juillet dernier au Mali, sont attendues le 13 janvier et non plus le 7 janvier, comme précédemment annoncé par le gouvernement.

« L’arrivée des dépouilles mortelles des victimes burkinabè du crash du vol AH5017 de Air Algérie survenue en juillet 2014 au Mali, initialement prévue pour le mercredi 7 janvier 2015 à Ouagadougou, est reportée au mardi 13 janvier 2015 aux environs de 15 heures », annonce un communiqué du ministère en charge de l’Administration territoriale. Lors du conseil des ministres du 30 décembre, le gouvernement avait indiqué que les restes de ces Burkinabè arriveraient le 7 janvier. Le communiqué, qui ne précise pas les raisons de ce repport, promet de communiquer ultérieurement le chronogramme du cérémonial des obsèques.

Le vol AH5017 d’Air Algérie s’est écrasé en juillet dernier au Mali, alors qu’il devait relier Ouagadougou à Alger. L’accident, qui pourrait être dû à un orage selon les premiers éléments de l’enquête qui se poursuit du reste, avait fait 116 morts, dont une trentaine de Burkinabè. Le Burkina Faso avait donné son accord pour que les restes des victimes soient transférés en France à des fins d’identification. Le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Djibrill Bassolé, expliquait qu’il s’agissait de « pouvoir procéder à l’identification et à la reconstitution de ces corps-là afin de pouvoir les restituer à leurs familles».

Les experts ont été obligés de recourir à des analyses ADN pour pouvoir identifier les corps en raison notamment de l’état dans lesquels ils se trouvaient. Une cérémonie commémorative qui devait avoir lieu à Dori en novembre dernier a été annulée en raison des évènements sociopolitiques que le pays a connus.
Commentaires