Ouagadougou – L’équipe nationale de football du Burkina Faso a été sanctionné vendredi dernier par la Fédération internationale de football (FIFA) dans l’affaire « Hervé Zengué », nom d’un joueur d’origine camerounaise dont la nationalité a été contesté par le Congo.
Selon le verdict, l’instance suprême du football mondial a procédé au retrait du point du nul que les étalons avaient engrangé le 2 juin dernier contre le Congo (0-0), lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.
La Fifa a en outre décidé que le match est considéré comme perdu par les étalons sur un score de 3 – 0 pour le Congo.
Autre sanction annoncée par la FIFA, le Burkina est astreint à payer une amende de 6.000F suisses soit plus de 3.275.000 F CFA.
L’affaire Hervé Zengué avait également défrayé la chronique lorsque la Namibie avait contesté la nationalité dudit joueur après une rencontre comptant pour les éliminatoires de la CAN 2012.
Invitée à l’époque à trancher sur la réserve posée par la Namibie, la Confédération africaine de football (CAF) avait donné raison à la Namibie quant au fond.
Toutefois, celle-ci avait perdu sa requête, quant à la forme, de participer à la CAN 2012 en lieu et place des Etalons du Burkina Faso.