Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ministre en charge du travail : les plaidoyers de la CNT-B au ministre Augustin Loada
Publié le mercredi 7 janvier 2015  |  Sidwaya
Organisation
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima
Organisation des élections en 2015 : le chef de l`Etat et les OSC se concertent
Mardi 6 janvier 2015. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le chef de l`Etat de la transition, Michel Kafando, a rencontré les représentants des organisations de la société civile (OSC) pour échanger sur l`organisation des élections en 2015 au Burkina. Photo : Jonas Hien, président du Conseil national des OSC




Une délégation de la Confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNT-B) conduite par son secrétaire général, Blaise Augustin Hien, a été reçue en audience, le mardi 23 décembre 2014 par le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, le Pr Augustin Loada.

Sur l’objet de l’audience avec le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, le Pr Augustin Loada, le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNT-B), Blaise Augustin Hien, a dit qu’il s’est porté sur des plaidoyers. «Ces plaidoyers portent sur la relecture de la loi 033 sur les établissements publics de l’Etat, la ratification de la convention 189 de l’Organisation internationale du travail, le règlement des problèmes de sécurité sociale à travers l’équipement des inspections du travail pour le contrôle des entreprises, la relance des négociations sur la convention collective sectorielle des mines», a-t-il informé. Remerciant la CNTB pour sa démarche, le ministre Loada a indiqué que cette rencontre vient à point nommé. «En ce sens que par rapport aux plaidoyers, je constate qu’il y a des convergences par rapport à des préoccupations qui sont celles du ministère. Par exemple, promouvoir le travail décent fait partie de ma lettre de mission. Il y a aussi les propositions de la centrale par rapport à la relecture de la loi 013», a-t-il souligné. Pour lui, la relation avec les partenaires sociaux en particulier le monde des travailleurs est une relation très importante. «Cela fait partie de la lettre de mission que le Premier ministre m’a remise : prôner le dialogue social avec les partenaires sociaux», a laissé entendre M. Loada qui a par ailleurs informé qu’il sera envisagé une synergie d’actions entre son département et la CNT-B dans le cadre de la recherche de solutions aux préoccupations des travailleurs. Cette audience a été également l’occasion pour la CNT-B, d’inviter le ministre à la cérémonie d’inauguration de son centre de formation en restauration, en janvier 2015.

Yves OUEDRAOGO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment