Diplomatie
Coopération Taïwan-Burkina Faso :l’ambassadeur Bruno Shen fait le point au Premier ministre
Publié le mercredi 7 janvier 2015 | Sidwaya
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Yacouba Isaac Zida, Premier ministre et ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants |
|
Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a reçu en audience, le mardi 6 janvier 2015 à Ouagadougou, l’ambassadeur de la République de Chine/Taïwan au Burkina Faso, S.E.M. Bruno Shen. L’état des lieux de la coopération bilatérale entre les deux pays a été au centre des échanges.
La République de Chine/Taïwan depuis quelques années, accompagne le Burkina Faso dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de la formation professionnelle et de l’énergie solaire. Son ambassadeur, Bruno Shen, dans l’optique de faire le point des différentes réalisations intervenues dans le cadre des relations taïwano-burkinabè, a rendu une «visite de courtoisie officielle», au Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, le mardi 6 janvier 2015 à Ouagadougou. «Je suis venu faire un débriefing sur la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et notre pays», a expliqué le diplomate taïwanais à sa sortie d’audience. Les échanges entre les deux hommes ont porté dans un premier temps sur la situation du Projet riz pluvial. Et sur ce point, à l’en croire, «tout fonctionne bien jusqu’à ce jour». En effet, le Projet riz pluvial, depuis sa mise en place, selon ses dires, est passé de 18% à 25% de la superficie totale de la production de riz paddy. Et la valeur est estimée à plus de cinq milliards de nos francs. Le Premier ministre et son hôte du jour ont, ensuite, fait l’état des lieux de la coopération au plan médical. La mission médicale taïwanaise, au cours de l’année 2014, a effectué des visites à l’hôpital Blaise-Compaoré de Ouagadougou et à l’hôpital de l’Amitié de Koudougou. Les techniciens taïwanais, durant ces séjours, ont apporté leur expertise à leurs homologues burkinabè. De plus, de 2011 à 2014, Taïwan a formé 743 infirmiers-chefs de poste, 663 sages-femmes et maïeuticiens et 48 agents biomédicaux. M. Shen a, en outre, indiqué qu’au cours de la même période, 8 centrales solaires qui produisent 500 kilowatts d’électricité ont vu le jour. Et «très bientôt, nous allons construire des centrales d’une capacité de 1,1 mégawatt à Ziga»,a-t-il promis. Enfin, il a indiqué sur le volet de la formation professionnelle, qu’en plus du Centre de formation de référence de Ziniaré, des centres régionaux de formation professionnelle, à travers le pays, sont en phase de finition. Il a, en outre, souligné qu’un autre centre, mais cette fois à vocation industrielle, sortira de terre en 2015 à Bobo-Dioulasso. M. Bruno Shen, à l’occasion de cette visite, a également manifesté toute sa gratitude au gouvernement burkinabè pour son soutien permanent à Taïwan sur la scène internationale. Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, selon ses dires, a promis que tout sera mis en œuvre par le Burkina Faso pour continuer à soutenir son pays et renforcer davantage la coopération entre les deux Etats.
Aubin W. NANA
nanaubin@yahoo.fr
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Ces présidents qui s’accrochent vaille que vaille…
Sidwaya - 7/1/2015
Gestion du bien commun : Marius Ibriga fait la revue des organes de contrôle
Sidwaya - 6/1/2015
13e journée du championnat national de football de D1
Sidwaya - 6/1/2015
Conflits sur les sites aurifères
Sidwaya - 6/1/2015
Situation nationale : des citoyens veulent surveiller la transition
Sidwaya - 6/1/2015
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 7/1/2015
Sidwaya - 6/1/2015
Sidwaya - 6/1/2015
Sidwaya - 6/1/2015
Sidwaya - 6/1/2015