Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : Madame Saran Sérémé Séré élue l’Homme de l’année 2014
Publié le lundi 5 janvier 2015  |  fr.radiovaticana.va
Modification
© aOuaga.com par G.S
Modification de l`article 37 : des femmes de l`opposition veulent marcher
Dimanche 26 octobre 2014. Ouagadougou. La coordination des femmes de l`opposition et de la société civile ont animé une conférence de presse pour annoncer une marche qu`elle compte organiser le 27 octobre dans la capitale burkinabè contre le projet de loi relatif à la modification de l`article 37 de la Constitution. Photo : Saran Sérémé, présidente du Parti pour le développement et le changement (PDC)




Le journal l’Observateur Paalga a élu Mme Saran Sérémé Séré, « l’Homme » de l’année 2014, notamment pour son engagement dans les vicissitudes politiques et sociales qui ont marqué le Burkina Faso durant les derniers mois de l’année.
En effet, le nom de la Présidente du Parti pour le développement est lié à la « révolution des spatules » ; la marche pacifique des femmes le 29 octobre 2014 dont elle a été l'initiatrice. Quelques jours avant la grande manifestation qui a entrainé la chute de l’ex Président Blaise Compaoré, Saran Sérémé organisait une grande marche de femmes contre le projet de modification de la constitution. Au cours de la marche, les manifestantes brandissaient des spatules pour exprimer leur ras-le-bol, face aux abus du régime Compaoré. Dans certaines traditions africaines, brandir des ustensiles de ménage comme la spatule, les pierres servant de support au foyer, est l’expression du dégoût et d’exaspération, de colère et de désapprobation.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires