Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Projet régional de facilitation des transports routiers : « Des résultats très satisfaisants », selon le président du comité de pilotage, Pascal Yaméogo
Publié le lundi 5 janvier 2015  |  Sidwaya
Roger
© Autre presse
Roger Pascal Yaméogo
Directeur provincial de la police nationale.




Le comité de pilotage du Projet régional de facilitation des transports et du transit routiers en Afrique de l’Ouest (PRFTTAO) a organisé, le 29 décembre 2014 à Ouagadougou, sa 14e session. Il s’est agi d’examiner et d’adopter les projets de programme d’activités, de budget et de plan de passation des marchés de 2015.

Pour la 14e fois consécutive, les acteurs du Projet régional de facilitation des transports et du transit routiers en Afrique de l’Ouest (PRFTTAO) se sont réunis, le 29 décembre 2014, pour valider le programme d’activités de l’année 2015. Au cours de cette session également, le projet de compte rendu des travaux de la dernière réunion du comité et l’état de mise en œuvre des recommandations de la dernière mission de supervision ont été examinés. Selon le président du comité de pilotage du PRFTTAO, Pascal Yaméogo, à la date du 15 décembre 2014, il présente déjà des résultats très satisfaisants, notamment un taux de décaissement de 96,36% pour un taux d’engagement de 99,57%. «L’axe Ouagadougou-Sakoinsé a été renforcé, la mise en place des aires de repos à Sabou et Pà. En termes de renforcement des capacités, les structures du ministère et de la douane ont reçu du matériel et des formations », a-t-il énuméré comme acquis. Pour lui, ces résultats contribuent déjà à l’amélioration des conditions de vie des populations. Ce qui traduit un engagement réel de tous les acteurs impliqués. « Notre souhait est que sur le corridor Tema- Ouagadougou-Bamako, un transporteur puisse avoir toutes les informations nécessaires sur ses marchandises et nous pensons que d’ici la fin du projet, ces questions seront résolues », a souligné le président du comité de pilotage. Et de poursuivre que les conclusions de la 14e session permettront d’accélérer la mise en œuvre des activités résiduelles et de s’assurer de l’atteinte, en fin d’exécution, des objectifs poursuivis par ledit projet. Le PRFTTAO est un projet d’appui de la Banque mondiale, qui est à la phase1 du Programme des actions communautaires des infrastructures et du transport routier en Afrique de l’Ouest (PACITR). Avec un montant de 34 milliards de francs CFA, il concerne trois pays que sont le Burkina Faso, le Ghana et le Mali. Le PRFTTAO a pour objectifs, la facilitation du commerce à l’intérieur de la sous-région ouest-africaine et l’amélioration de l’accessibilité du Burkina Faso et du Mali aux ports du Ghana à travers la facilitation et la fluidité du trafic le long du corridor. Le projet dont le démarrage des activités est intervenu en décembre 2008, doit clôturer ses activités le 30 juin 2015.


Fleur BIRBA
Marina Théodorine BAYALA
(stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment