Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Préservation de la santé des populations : 600 cartons de cigarettes mis à feu
Publié le lundi 5 janvier 2015  |  Le Quotidien
Des
© Autre presse par DR
Des mégots de cigarettes




Suite à un contrôle effectué par le Laboratoire national de la santé publique, un important lot de cigarettes a été saisi et détruit hors de la ville de Ouagadougou. Les techniciens du Laboratoire national de la santé publique ont relevé un fort taux de toxicité de ce lot de cigarette en raison de l’excès de nicotine. L’incinération a eu lieu lors d’une mission conjointe de la douane, du laboratoire national de la santé publique, de la police et des promoteurs de la société de vente de cigarette au cours de la journée du 31 décembre 2014. Près de 600 cartons de cigarettes ont été détruits.
600 cartons de cigarettes d’une valeur estimée à près de 90 millions de F CFA. C’est ce lot qui a été détruit dans la journée du 31 décembre 2014. Un échantillon a été contrôlé par le laboratoire national de la santé publique et c’est suite à cela que le laboratoire a détecté qu’un taux excessif de nicotine s’affichait au delà des normes inscrites. C’est du moins ce qui a été confié par Abdoulaye Sako, chef de service au LNSP. « Lorsque nous avons contrôlé, nous avons constaté que le taux de nicotine contenue était plus important que ce qui devrait être la norme. Nous avons notifié cela au propriétaire » a signifié Abdoulaye Sako. Pour lui, si le contrôle du Laboratoire a permis de signaler ce cas, il n’est pas évident que tous les promoteurs de produits passent l’examen de leur structure. Il a invité l’ensemble des importateurs et surtout les exportateurs à faire recours à leur service. « Par moment, nos exportateurs exposent sur le marché des produits qui auraient pu être soumis au contrôle du laboratoire national qui pourrait contribuer à renforcer la qualité de ces produits. Le laboratoire a le personnel technique adéquat pour mener à bien ce travail », a-t-il laissé entendre. Il a lancé un appel aux consommateurs à faire recours au laboratoire pour tout besoin de contrôle. C’est dans le même sens qu’a abondé le directeur régional de Ouagadougou du Laboratoire, Christian Sibiri Kaboré, en appelant les importateurs et exportateurs à faire vérifier la qualité de leurs produits au laboratoire national de la santé publique. Il a expliqué que ce genre de cas (cigarettes incinérées) n’est pas récurrent mais qu’il est nécessaire de faire toujours contrôler en faisant confiance à leur structure.

600 cartons de cigarettes mis à feu
Quant au promoteur de la société de vente, la cigarette est un produit à controverse. « Déjà que la cigarette est nuisible pour la santé, s’il y a encore des produits encore plus toxiques, cela est une mauvaise chose. C’est pourquoi, nous avons procédé de la sorte à l’incinération. Nous sommes une entreprise citoyenne et en dépit de l’énorme perte que nous subissons, nous assumons l’incinération. Nous avons au moins 600 cartons de cigarettes d’une valeur de 87 millions de F CFA », a-t-il dit. Pour lui, ce genre de toxicité de la cigarette peut être lié à plusieurs facteurs dont les conditions de conservation dans l’entrepôt. « Quand cela arrive, nous détruisons le lot pour éviter de mettre en danger la santé de nos consommateurs. Nous vérifions certains éléments avant de mettre nos produits sur le marché et s’il y a un problème, nous détruisons de la sorte », a-t-il poursuivi. L’acte final a été l’incinération du lot de cigarettes.
Commentaires