Ouagadougou (Burkina Faso) - Au total 255 milliards de FCFA seront investis dans la réalisation du projet d’interconnexion électrique reliant le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et le Nigeria, a-t-on appris lundi auprès du ministère burkinabé en charge de l’Energie.
Ce projet sous-régional piloté par le système d`échanges d`énergie électrique ouest-africain (EEEOA) basé à Cotonou (Bénin), concerne la construction d`une ligne de transport d`électricité de 330 kV reliant les quatre pays précités.
Il s`inscrit dans le cadre du pool énergie électrique de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`ouest (CEDEAO), le WAPP.
Le tracé proposé donne une longueur totale de 830 km depuis le poste source 330 kV de Bernin Kebbi (Nigeria) à Niamey (Niger), Ouagadougou (Burkina Faso) et Malanville (Bénin) dont 469 km entre Niamey et Ouagadougou.
L`initiative a été prise en 1999 au cours du 22-ème Sommet de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, dans le but de résoudre la question de déficit en fourniture d`énergie électrique en Afrique de l`Ouest.
Selon les estimations, cette interconnexion sera capable de fournir aux pays acheteurs, 184 MW en 2016 dont 104 MW pour le Burkina Faso et 397 MW en 2026 dont 242 MW pour le Burkina Faso.
Le coût des investissements à réaliser au Burkina Faso est estimé à 66 milliards de FCFA.
Le Projet bénéficie d`un financement multiple de la Banque européenne d`investissement (BEI), la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, en plus de la contribution des sociétés d`électricité des pays concernés.