Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Afrique: le Burkina rallume la flamme de la démocratie
Publié le dimanche 4 janvier 2015  |  FasoZine
Marche-meeting
© aOuaga.com par G.S
Marche-meeting de l`opposition : des milliers de personnes dans la rue contre la révision consitutionnelle
Mardi 28 octobre 2014. Ouagadougou. Des milliers de personnes se sont retrouvées à la 8e marche-meeting de l`opposition organisée contre la modification de l`article 37 de la Constitution




En désignant «le peuple burkinabè» comme «l’homme de l’année 2014» l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, n’a pas seulement rendu hommage aux acteurs de l’insurrection populaire qui a fait partir l’ex-président Blaise Compaoré du pouvoir. Notre confrère relance, en ce début de l’année 2015, le sempiternel débat sur la capacité des Africains à assurer leur destin politique. Et c’est tout à l’honneur du vaillant peuple du Burkina Faso d’avoir contribué, à sa manière à rallumer la flamme de la démocratie sur le continent.

Même si l’exploit réalisé par la jeunesse burkinabè et toutes les forces vives de la nation ne semble pas duplicable à souhait, elle n’aura pas moins fait mentir les apprentis sorciers qui croyaient que rien ne pouvait plus changer. Et que les potentats au pouvoir en Afrique depuis des décennies pourraient continuer à charcuter les constitutions et à demeurer au pouvoir aussi longtemps qu’ils le voudront.

Mais l’enthousiasme de l’insurrection de fin octobre dernier ne doit pas cacher la forêt des attentes du peuple burkinabè. Une chose est d’avoir réussi à faire partir l’ancien pouvoir, une autre est de travailler à installer un système démocratique véritable. Avant cela, il faut également passer, sans trop de couacs, la zone de turbulence de la transition politique actuelle. Ce sont là autant de défis à relever qui devront amener le peuple burkinabè à ne pas dormir sur ses lauriers de l’année 2014. Mais à tenir sa lampe allumée jusqu’à la dissipation de toutes les ombres réelles et imaginaires.

Bark Biiga
Commentaires