Société
Organisations de la société civile : l’ANC est née
Publié le samedi 3 janvier 2015 | Le Pays
|
La famille des Organisations de la société civile (OSC) s’est agrandie, avec la création de l’Alliance des nouvelles consciences (ANC). Composée majoritairement de jeunes, l’ANC prône une démocratie véritable et une prise en compte des priorités de la jeunesse. L’ANC a été présentée officiellement à la presse ce mardi 30 décembre 2014, à l’Unité de formation et de recherche en Sciences juridiques et politiques (UFR/SJP) de l’Université Ouaga 2.
L’ANC n’est-elle pas une structure de trop dans le paysage des OSC? « S’il y a des partis politiques qui se réclament de la jeunesse, pourquoi pas des OSC ? Nous avons reçu un minimum de formation du Centre de gouvernance démocratique (CGD). Nous voulons des actions concrètes en démocratie, qui pourront rassurer les citoyens qu’il y a une gouvernance démocratique. Nous voulons aussi inculquer le principe des valeurs démocratiques aux jeunes», répond Marc Bonogo, président de l’ANC qui, accompagné des membres du bureau exécutif, a animé la conférence de presse ce 30 décembre. Selon le président de l’ANC, les objectifs de l’association se résument en la promotion de la gouvernance démocratique, la promotion de la citoyenneté, le respect et la valorisation des valeurs d’éthique et la vulgarisation du concept d’économie sociale de marché, c’est-à-dire l’entrepreneuriat. A ce sujet, l’ANC prévoit de former 50 jeunes en entrepreneuriat, pour résorber un tant soit peu le chômage. Se prononçant sur l’actualité nationale, l’ANC déplore la suspension du CDP et de l’ADF/RDA, dans la mesure où elle estime qu’il ne saurait y avoir de démocratie sans possibilités de contradiction dans l’arène politique. De plus, les sanctions étant juridiquement hiérarchisées, le gouvernement aurait dû commencer par l’avertissement. Pour une démocratie véritable au Burkina, l’ANC propose entre autres le passage de la 4e à la 5e République, la limitation des mandats présidentiels et parlementaires (5 ans renouvelable une seule fois), la saisie directe du Conseil constitutionnel par les citoyens, la définition du statut des chefs traditionnels et coutumiers, la définition d’un calendrier clair et net du gouvernement de transition.
Comme perspectives, l’ANC prévoit des thé-débats, des conférences publiques, des ateliers de formation, des campagnes de sensibilisation et éventuellement des activités de sondage ou d’enquête.
L’ANC a obtenu sa reconnaissance juridique le 8 mai 2014. Son président d’honneur est Eddie Komboïgo. Selon le Président de l’ANC, tout le monde peut adhérer à la structure sans discrimination.
Françoise DEMBELE
Commentaires
Sondage
Autres articles
ZACHARIA Ben Touré à propos des soulèvements du 3 janvier 1966 et des 30 et 31 octobre 2014 : « Les peuples voltaïque et burkinabè se sont retrouvés face à des dirigeants imbus de leur personne»
Le Pays - 3/1/2015
Compte rendu du conseil des ministres : Une nouvelle DG à la RTB
Le Pays - 3/1/2015
Elections générales en Afrique : 2015, année de tous les dangers potentiels
Le Pays - 2/1/2015
Gouvernance en Afrique : il y aura toujours des coups d’etat tant que…
Le Pays - 2/1/2015
Mise en place des délégations spéciales dans les cascades : les chefs de canton divisés sur le choix de leurs représentants
Le Pays - 31/12/2014
Tous les articles d'actualités
Le Pays - 3/1/2015
Le Pays - 3/1/2015
Le Pays - 2/1/2015
Le Pays - 2/1/2015
Le Pays - 31/12/2014