Société
Vœux de nouvel an de l’Alliance des Démocrates Révolutionnaires (ADR):appel à la participation aux commissions de réformes de la transition démocratique du Burkina
Publié le samedi 3 janvier 2015 | Agence de Presse Labor
|
Peuple du Burkina Faso
Après la fuite de Blaise Compaoré le tyran-type des temps contemporains occasionnée par l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, notre peuple a résolument choisi la voie de la démocratie tant voulue depuis des années. Opprimé au plan des libertés, privé d’une démocratie véritable et exclu du jeu politique par des méthodes mystico-réactionnaires durant 27 ans de règne d’un clan, le peuple dans un élan patriotique a repris son pouvoir de façon légitime au prix du sang de jeunes tombés, ce qui permet de dire que l’espoir semble se pointer à l’horizon. Toutefois, le dépositaire réel du pouvoir, c’est-à-dire le peuple, doit rester vigilant pour que les bases d’une démocratie véritable soient établies.
Peuple du Burkina Faso
Les réformes à venir devraient être ta marque de conception du type de vie démocratique que tu veux pour ton pays qui constitue déjà un laboratoire de révolutions comme le témoignent l’insurrection du 03 janvier 1966, de la révolution du 04 août 1983 et de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014. C’est pourquoi les commissions de réformes de toutes sortes doivent connaitre ta participation effective pour décider de ce que notre pays doit échapper désormais au contrôle d’un individu ou d’un clan car il n’y aura plus de place pour des sophistes qui proclameront après qu’au nom du rapport de force sur le terrain, on peut relire les textes consensuels pour les adapter à la volonté des vainqueurs du moment. C’est pourquoi l’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) en appelle à la participation de tous les révolutionnaires à ces commissions pour éviter le dévoiement qui aura pour conséquence la dictature, puis l’instabilité.
Peuple du Burkina Faso
Même si les critiques que tu adresses souvent aux dirigeants de la Transition sont mal prises par les autorités auxquelles tu as confié momentanément la gestion du pouvoir, il est de ton droit en tant que vrai dépositaire du pouvoir de continuer dans ce rôle de veille sur tes intérêts parce que dans tous les cas, rien, absolument rien ne dit que sans ces critiques, les choses vont avancer comme tu le souhaites. D’ailleurs, la liberté d’expression est un des piliers de la démocratie et en se montrant hostile à ce principe, il est évident qu’on est dictateur. Alors, que ceux qui, par les méandres de l’histoire se sont retrouvés là où ils sont évitent de produire des quolibets rageurs sous-tendus par des menaces à peine voilées, et se ressaisissent pour se concentrer sur le petit temps de transition qui leur reste. La vérité étant révolutionnaire, nous ne pouvons pas ne pas relever cet écart dans les faits et gestes de certains des dirigeants.
Peuple du Burkina Faso
En terminant par le début d’un message de cette nature, c’est-à-dire de vœux, nous implorons à Dieu sa miséricorde sur notre peuple, la santé, la paix des cœurs, la cohésion, la stabilité ; qu’il nous éloigne de tout dirigeant qui pourrait asseoir un clan pour voler notre peuple et violer sa conscience ; qu’il nous aide à démasquer, à traduire en justice, à juger et à punir tous les coupables des crimes économiques et de sang qui ont tenté ou qui tentent de dissimuler les preuves de leur ignominie ! Que le sacrifice des martyrs ne reste pas vain et que justice leur soit rendue ; que tous les blessés survivent à ces attentats! Nous devons désormais tourner radicalement le dos à tout réflexe de peuple soumis et à la mentalité rétrograde en bannissant à jamais les nominations fondées sur la proximité de quelque nature que ce soit, en l’occurrence l’ethnie, la religion, la région, bref le copinage et le népotisme, du reste interdites par la Constitution.
Bonne et heureuse année à toutes et à tous et que les révolutionnaires triomphent aux élections de 2015 !
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Un guérisseur menace des sorciers dans un marché de Bob-Dioulasso au Burkina
Autre presse - 3/1/2015
Le corps de Thomas Sankara bientôt exhumé
Autre presse - 3/1/2015
5 super-pouvoirs méconnus du citron
Autre presse - 3/1/2015
Crash d’Air Algérie: les dépouilles des victimes burkinabè attendues le 7 janvier
Autre presse - 1/1/2015
Nouvel an 2015:le message du president du FASO MICHEL KAFANDO
Autre presse - 1/1/2015
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 3/1/2015
Autre presse - 3/1/2015
Autre presse - 3/1/2015
Autre presse - 1/1/2015
Autre presse - 1/1/2015