Ouagadougou (Burkina Faso) - Le sociétaire du FC Lorient (L1, France), Alain Traoré, a remporté dimanche soir à Ouagadougou, le premier ‘’Etalon d’or’’ du Burkina, qui récompense le meilleur joueur de la saison de l’équipe nationale du Burkina Faso.
Alain Traoré a obtenu 38% des voix des votants, composés des membres du jury (40%) et du public (60%), devant Moumouni Dagano (36%), Jonathan Pitroipa (Rennes) et le Marseillais Charles Kaboré.
‘`C`est la victoire de tous les Etalons car toute l`équipe mérite le trophée, mais il fallait choisir une personne. Depuis ces 4 dernières années, on a montré qu`on progresse``, a déclaré le lauréat, Alain Traoré.
Le but de la dernière minute, le 14 octobre dernier au stade du 4 août contre la République centrafricaine, qualifiant l`équipe burkinabè à la CAN sud africaine, a beaucoup pesé sur l`élection du natif de Bobo-Dioulasso, blessé à la cheville en L1 avec son club, Lorient.
Pour Traoré qui compte néanmoins prendre part à la CAN en Afrique du sud, ‘`on va enlever le plâtre le 2 janvier et je vais revenir à mon meilleur niveau, même si je vais manquer une partie de la préparation de l`équipe. Je serai à 100% pour la CAN``.
C`est la première fois au Burkina Faso qu`une telle récompense est initiée pour motiver les joueurs de l`équipe nationale burkinabè. C`est une trouvaille de Idrissa Sondé dit Débarso.
Le jury, composé d`entraîneurs de journalistes, d`anciens joueurs et de plusieurs autres techniciens, était présidé par l`ancien entraîneur des Etalons, Drissa Malo dit Saboteur.