Ouagadougou (Burkina Faso)- Le Luxembourg a décidé d’octroyer un montant de 4,9 milliards de francs CFA au Burkina Faso, pour renforcer le système national de transfusion sanguine, a appris APA lundi,auprès du ministère de la santé.
C`est le troisième projet de transfusion sanguine dans lequel le Luxembourg intervient, depuis 2000 en faveur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS)du Burkina.
Crée en 2000, le CNTS est l`opérateur unique de la transfusion sanguine dans le pays.
Il est appuyé par quatre centres régionaux de transfusion sanguine à Bobo-Dioulasso, Ouagadougou, Koudougou et Fada N`Gourma.
Depuis cette date, c`est environ 13 milliards de francs CFA que la coopération luxembourgeoise à injecté dans le domaine de la transfusion sanguine.
L`appui luxembourgeois a permis de passer de 20 000 poches de sang en 2000 à plus de 60 000 poches de sang actuellement.
C`est dans ce contexte que la coopération luxembourgeoise a accepté la mise en place d`un Fonds pour l`extension de la couverture géographique du territoire par le CNTS.
Cette extension correspond à la mise en œuvre d`un plan stratégique de renforcement de la transfusion sanguine auBurkina Faso jusqu`en 2015.
L`initiative va permettre d`accroître les capacités du centre de Ouagadougou par sa délocalisation sur un nouveau site, et permettre de construire des dépôts à Kaya, Tenkodogo, Ouahigouya, Dédougou, Banfora et Gaoua.
Le nouveau projet vise également le renforcement de la qualité du sytème national de transfusion sanguine, l`accès des populations à la transfusion sanguine sur l`ensemble du territoire national et le renforcement du système national.