Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Santé

4,9 milliards de FCFA du Luxembourg pour soutenir la transfusion sanguine au Burkina
Publié le lundi 24 decembre 2012   |  APA


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la santé, Pr Adama TRAORE


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso)- Le Luxembourg a décidé d’octroyer un montant de 4,9 milliards de francs CFA au Burkina Faso, pour renforcer le système national de transfusion sanguine, a appris APA lundi,auprès du ministère de la santé.

C`est le troisième projet de transfusion sanguine dans lequel le Luxembourg intervient, depuis 2000 en faveur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS)du Burkina.

Crée en 2000, le CNTS est l`opérateur unique de la transfusion sanguine dans le pays.

Il est appuyé par quatre centres régionaux de transfusion sanguine à Bobo-Dioulasso, Ouagadougou, Koudougou et Fada N`Gourma.

Depuis cette date, c`est environ 13 milliards de francs CFA que la coopération luxembourgeoise à injecté dans le domaine de la transfusion sanguine.

L`appui luxembourgeois a permis de passer de 20 000 poches de sang en 2000 à plus de 60 000 poches de sang actuellement.

C`est dans ce contexte que la coopération luxembourgeoise a accepté la mise en place d`un Fonds pour l`extension de la couverture géographique du territoire par le CNTS.

Cette extension correspond à la mise en œuvre d`un plan stratégique de renforcement de la transfusion sanguine auBurkina Faso jusqu`en 2015.

L`initiative va permettre d`accroître les capacités du centre de Ouagadougou par sa délocalisation sur un nouveau site, et permettre de construire des dépôts à Kaya, Tenkodogo, Ouahigouya, Dédougou, Banfora et Gaoua.

Le nouveau projet vise également le renforcement de la qualité du sytème national de transfusion sanguine, l`accès des populations à la transfusion sanguine sur l`ensemble du territoire national et le renforcement du système national.

 Commentaires