Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina-Faso : le Balai citoyen exige le départ du ministre des Transports
Publié le jeudi 1 janvier 2015  |  Africahotnews
Moumouni
© Autre presse par DR
Moumouni Djiguimdé,Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports




Le personnel du ministère des Infrastructure et Transports réclament depuis quelque temps la démission de leur ministre qu’il accuse d’avoir fait la prison et d’utiliser de faux documents d’identité, preuve à l’appui. Celui-ci appelé à s’expliquer, a démenti les allégations de ses employés et leur a signifié qu’il n’a pas l’intention de démissionner. Mardi 30 décembre, c’est au tour du mouvement Balai citoyen de réclamer le départ du ministre estimant que sa "moralité ne le rend pas digne de rester au gouvernement".

Selon les explications du ministre Moumini Dieguemdé, il a avoué avoir fait l’objet d’une arrestation au moment où il voulait aider un homme d’affaires malien nommé Babani Cissoko. Cependant, le gouvernement de transition burkinabé s’est doté d’une charte qui stipule que ses membres doivent être de bonne moralité.

Pour ses employés, le ministre des Transport burkinabé ne remplit pas ces conditions, d’autant plus qu’il a été révélé qu’il utiliserait deux identités différentes. "Notre charte dit que tout membre du gouvernement doit être moralement sain. Et vu les faits révélés par la presse sur la personne du ministre, nous ne pouvons pas l’accepter au sein du gouvernement", a déclaré Souleymane Yameogo du mouvement Balai citoyen.

Pas besoin d’un emprisonné

Les travailleurs du ministère sont dans leur droit et leur revendication est légitime, légale, juste et conforme au contenu de la charte. Le délégué du personnel précise que la charte a été "signée par les partis politiques, les responsables coutumiers et les militaires" à qui il demande de prendre leur responsabilité. Quand à eux et c’est valable pour les syndicats, ils ne flancheront pas jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause.

Vêtus de leurs habituels T-shirts noirs, pancartes en mains, les tenants du mouvement Balai Citoyen ont manifesté hier mardi devant le siège du ministère. Ils sont venus soutenir les réclamations du personnel du ministère des Infrastructures et Transports.

Pour le rappeur Smokey, "la jeunesse burkinabé est sortie pour défendre les valeurs de bonne moralité et d’éthique". Il estime que la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des affaires de la nation interpellent tous les citoyens burkinabé. "Au ministère des Transports, pas besoin d’un emprisonné" peut-on lire sur une pancarte.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires