Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les Assises nationales sur le pôle de croissance du Sahel, temps fort de la vie économique au Burkina en 2014
Publié le mercredi 31 decembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Assises
© Autre presse par DR
Assises nationales sur la corruption : Le premier ministre Luc Adolphe Tiao préside la cérémonie d`ouverture
Mercredi, 19 décembre 2012. Au palais des Sports de Ouaga 2000. Ouverture des assises nationales sur la corruption




La tenue des Assises nationales sur le pôle de croissance du Sahel (PCS), organisées du 24 au 25 juillet 2014 à Dori, dans la région du Sahel, a marqué la vie économique au Burkina Faso en 2014.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), le Burkina Faso a fait le pari de l'approche ‘'pôle de croissance et de compétitivité''. Ainsi, après Bagré, premier pôle à dominante agropastorale, à l'Est, le pays a lancé le processus de création d'ici à 2015, du pôle de croissance du Sahel.

Le PCS qui a pour but d'optimiser pour les populations locales et l'économie nationale, les retombées de l'exploitation minière et d'autres ressources, sera basé sur les mines et l'élevage. La région du Sahel regorge de cinq mines dont 3 en exploitation.

Ce pôle axé sur le potentiel minier va contribuer à doper les investissements dans le secteur minier, qui attend d'ici 2020, l'entrée en production des mines de Kiaka (125 tonnes de réserves), Konkéra (100 tonnes), Bomboré (112,5 tonnes), Houndé (22 tonnes), Karma (57 tonnes) et Tambao (20 millions de tonnes/manganèse).

Au niveau des ressources animales, le Sahel, première région en matière d'élevage dispose d'un cheptel estimé à 1 800 000 bovins, 2 000 000 de caprins et 1 200 000 ovins, soient respectivement 21%, 14% et 17% du cheptel national.

Déjà, la Banque mondiale s'est engagée à injecter un montant d'environ 100 millions de dollars (50 milliards de F CFA) dans ledit Pôle. Cet appui de la banque s'inscrit dans la stratégie pays 2013-2016.

La Banque mondiale avait déjà financé à hauteur de 57,5 milliards de francs CFA, le pôle de croissance de Bagré, à dominante agricole, à l'est du pays.

‘'Les pôles de croissance sont une approche qui accélère la croissance économique, la prospérité des populations et la réduction de la pauvreté. C'est pourquoi, la banque mondiale accompagne le Burkina Faso dans la mise en œuvre des pôles de croissance'', explique Mercy Tembon, la représentante-résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso.

Dans les perspectives, il est prévu un pôle touristique à l'Est, deux zones économiques spéciales à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, la grappe huilerie de Bobo Dioulasso, les agropoles de Sourou (centre-ouest) et de Samandéni (ouest).


TT/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment