Santé
Burkina-Ebola : report des manifestations culturelles, l’économie prend un coup dur
Publié le mercredi 31 decembre 2014 | Xinhua
|
L'épidémie d'Ebola qui sévit en Afrique de l'Ouest et qui a déjà fait plusieurs milliers de morts, a provoqué le report de plusieurs manifestations culturelles d'envergure internationale au Burkina Faso, entraînant des pertes chez les acteurs du monde culturel et touristique.
Au Burkina Faso, aucun cas d'Ebola n'a été signalé jusqu'à maintenant, mais les autorités sanitaires ont multiplié les mesures pour prévenir l'épidémie qui a déjà fait près de 9.000 morts en Afrique de l'Ouest, notamment en Guinée, au Liberia et en Sierre Leone.
Après avoir décrété l'interdiction de la consommation de la viande de brousse, le pays a mis en place un dispositif de contrôle dans tous les aéroports du pays. De grandes manifestations culturelles ont également été reportées sine die.
C'est ainsi que le Salon international du tourisme et de l'hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), le Salon international de l'artisanat de Ouagadougou (SIAO), le Forum sur la recherche scientifique et l'innovation technologique (FRSIT), le Tour cycliste international du Faso et d'autres rassemblements qui attirent, chaque année, des milliers de festivaliers, ont été reportés.
Le report du SIAO, rendez-vous économique biennal où se rencontrent plus de 400.000 visiteurs et 300 acheteurs professionnels et des exposants venant des quatre coins du monde, pèse sur l'économie du pays.
Selon le directeur général du Salon, Abdoulaye Zongo, ce report a causé des pertes financières, des pertes d'opportunités pour tous les participants, et influence la confiance des participants pour le SIAO, ainsi que des retombées dans les secteurs de l' hôtellerie et de la restauration.
"Avec ce report, des dépenses entrant dans le cadre de la communication sont estimées à plus de 85 millions de FCFA. A cela pourraient s'ajouter des dépenses de rénovation, car les pavillons qui seront mis en exploitation en attendant, pourraient subir des dégradations à terme", a dit M. Zongo.
En 2012, le SIAO a réuni 3.384 exposants venant de 32 pays, 306 acheteurs et visiteurs professionnels (dont 116 acheteurs professionnels), 500 journalistes, 307.440 visiteurs grand public, 411 rencontres B to B pour une valeur d'intention de commande d' une centaine de millions de FCFA.
"Nous sommes dans un pays pauvre où l'artisanat occupe un rôle important. Nous sommes au village artisanal depuis plus de 5 ans et le Salon nous permet de nouer des contacts avec des partenaires. C'est vraiment regrettable", a déploré un artiste-peintre, Salif Zampatiguilé, 26 ans.
Selon ce jeune artiste burkinabè, "si le report de SIAO rentre dans le cadre de la prévention de cette maladie (Ebola, ndlr), je pense que c'est nécessaire".
Plusieurs acteurs du monde culturel et artistique estiment que ce report fait perdre plusieurs milliards de FCFA au Burkina Faso.
"Nous savons que le SIAO a aussi un impact positif sur l' hôtellerie du pays. Des centaines de touristes affluent à chaque édition. Avec l'annulation, on peut estimer les pertes à plusieurs centaines de millions de FCFA", a confié un agent du ministère de la Culture et du Tourisme, Mamadou Ouattara.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Burkina : le ministre des Infrastructures appelé de nouveau à démissionner
Xinhua - 31/12/2014
Burkina Faso : un déficit budgétaire de plus de 287 milliards de FCFA au budget de 2015
Xinhua - 30/12/2014
Burkina Faso : la société civile demande l’érection d’un musée sur les ruines de l’Assemblée nationale
Xinhua - 28/12/2014
Burkina Faso : le Conseil supérieur de la communication invite les médias au professionnalisme
Xinhua - 28/12/2014
(Bilan 2014) Chroniques de l’aide chinoise dans la lutte contre Ebola
Xinhua - 25/12/2014
Tous les articles d'actualités
Xinhua - 31/12/2014
Xinhua - 30/12/2014
Xinhua - 28/12/2014
Xinhua - 28/12/2014
Xinhua - 25/12/2014