Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grève à la télévision Canal 3 : l’AJB et le SYNATIC solidaires des travailleurs
Publié le mardi 30 decembre 2014  |  RTB
Médias
© aOuaga.com par Séni Dabo
Médias publics : les agents en sit-in
Jeudi 22 mai 2014. Ouagadougou. Les agents des médias publics ont organisé un sit-in d`une journée de 7h à 10h devant la devanture de la direction générale de la Télévision nationale du Burkina (TNB)




Dans la déclaration conjointe ci-dessous, l’Association des journalistes du Burkina (AJB) et le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la communication (SYNATIC) apportent leur soutien au personnel de la télévision privée Canal 3 en grève illimitée depuis le 23 décembre dernier pour exiger, entre autres, le départ des premiers responsables.


Depuis le 23 décembre 2014, les travailleurs de Canal3, une télévision privée burkinabè émettant à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso sont en grève, à leur corps défendant, pour dénoncer une gestion patrimoniale, oligarchique digne de l’époque coloniale de leur outil de travail.
À travers leur Comité syndical SYNATIC,les travailleursdénoncent :
- De mauvaises conditions de travail ;
- La signature de contrats caducs de six (06) mois pour les agents ;
- Le refus catégorique de domiciliation bancaire des salaires pour permettre aux agents de contracter des prêts ;
- La signature de contrats d’échange marchandises douteux, utilisés à des fins familiales ;
- Le projet funeste de compression du personnel en fin décembre 2014 ;
- L’arrogance du Responsable administratif et financier (beau-frère du Directeur général) qui se plait à traiter les agents de « vaut rien », criant à qui veut l’entendre que « celui qui estime qu’il est compétent n’a qu’à aller chercher du travail ailleurs »;
- Le cumul de quatre (04) postes par le Directeur général Koen Ros ;
- Le cumul de quatre (04) postes par le Directeur général adjoint Remis Dandjinou ;
Dans cette chaîne de télévision, le Directeur général est à la fois Directeur des productions, Directeur des ressources humaines et Secrétaire de direction.
Le Directeur général adjoint est aussi Directeur commercial et marketing, Directeur des programmes et Directeur de l’information. Il est accusé de livrer une concurrence déloyale à la chaîne de télévision où il est salarié.
C’est au regard de cette situation que les travailleurs de cette télévision privéeont décidé de résister pour plus de justice et d’égalité, bref pour une bonne gouvernance à Canal 3.Cette lutte intervient après celle de 2011.
Aussi, l’Association des journalistes du Burkina (AJB) et le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) :
- Soutiennent fermement la lutte des travailleurs de Canal 3 ;
- Dénoncent la gestion calamiteuse de l’organe de presse et le mauvais traitement des agents ;
- Rappellent et conformément à l’article 5 de la Charte des journalistes du Burkina Faso que « le journaliste burkinabè a droit à la sécurité physique, matérielle et sociale dans l’exercice de ses fonctions » ;toute chose qui ne semble pas être le cas des journalistes et techniciens/techniciennes qui travaillent à Canal 3.
- Invitent le Président directeur général de Canal 3 à un examen sérieux des doléances des agents ;
- Interpellent les autorités de la transition, notamment le ministre en charge de la Communication,pour leur implication dans la résolution de la crise.
- En réitérant leur soutien total à la lutte des journalistes pour l’amélioration de leurs conditions de travail et d’existence, l’AJB et le SYNATIC interpellent les premiers responsables de Canal 3 à apporter des réponses diligentes aux revendications des travailleurs.

Ouagadougou, le 26 décembre 2014

Pour l’AJB :

Le Président
Guézouma SANOGO

Pour le SYNATIC :

Le Secrétaire Général
Justin COULIBALY

N.B : la titraille est du site
Commentaires