Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Africain de l’année 2014 : les Burkinabè ont marqué les esprits
Publié le mardi 30 decembre 2014  |  africahotnews
Manifestations
© AFP
Manifestations de joie, suite à l`annonce de la démission de Blaise Compaoré de la Présidence du Faso
Vendredi 31 octobre 2014. Manifestations de joie dans les rues de Ouagadougou suite à l`annonce de la démission de Blaise Compaoré de la Présidence du Faso




Les tombeurs de Blaise Compaoré ont revendiqué leur intégrité et ils sont parvenus à s’imposer dans leur aspiration à plus de démocratie. Le monde en général et l’Afrique en particulier a pris acte de cette détermination des "hommes intègres". Sans commentaire, le peuple burkinabé arrive en tête du sondage "l’Africain de l’année" réalisé par Jeune Afrique.


Ils ont su dire non à Blaise Compaoré. Le peuple burkinabé en a eu assez d’un régime vieux de 27 ans. Au pouvoir depuis 1987, Blaise Compaoré a décidé de faire voter une modification constitutionnelle afin de s’offrir un autre mandat présidentiel. Le peuple a manifesté son opposition à cette initiative, mais le président a fait la sourde oreille. S’ensuit alors une insurrection populaire qui l’oblige à démissionner le 31 octobre 2014.

Depuis, le pays est dirigé par un gouvernement de transition qui a pour mandat de conduire le pays jusqu’aux élections générales en novembre 2015.

Ils ont donné une leçon à toute l’Afrique

Le Burkina Faso devient par cette défaite de Blaise Compaoré, le pays modèle de l’Afrique, en matière de démocratie et de respect de la constitution. Comme une trainée de poudre, l’insurrection burkinabé a contaminé beaucoup de pays dont la constitution souffre du manque de respect de la part des autorités en place.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires