Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Menu diversifié à la Une des quotidiens burkinabè
Publié le mardi 30 decembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Ouagadougou - Les journaux burkinabè présentent ce mardi des menus variés où l’on retrouve à la fois des sujets relatifs aux faits de société, à l’économie et surtout à la politique, marquée par la transition en cours, après la démission de Blaise Compaoré.

L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, arbore à sa Une : « Frontière Burkina-Bénin : Les actes inamicaux de Cotonou », revenant sur la situation à Koalou, ville frontalière entre le Bénin et le Burkina Faso où les autorités béninoises ont entrepris des travaux alors que la zone est jugée litigieuse. Une situation qui a inquiété les populations locales.

Selon le journal, le ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Auguste Denise Barry, a effectué, dans la localité, une visite le samedi 27 décembre dernier pour «informer les populations de l'évolution du dossier du différend frontalier Burkina-Bénin et des initiatives des autorités burkinabè pour leur bien-être».

Pour sa part, L'Express du Faso, le quotidien imprimé à Bobo-Dioulasso (2e ville du Burkina) évoque la loi budgétaire 2015, objet d'une séance du Conseil national de la transition (CNT), en titrant : « Il faut serrer la ceinture pour un futur plus radieux».

A ce sujet, Le Pays, quotidien privé, titre : « Session plénière du CNT : La loi de finances 2015 adoptée», là où le quotidien national Sidwaya parle de « budget de l'Etat gestion 2015 : un besoin de financement de 287,61 milliards de FCFA».

Quant au quotidien Aujourd'hui au Faso, il mentionne à sa Une : « Aide à la presse : Le CNT pour son augmentation».
A lire ce journal, les députés du Conseil national de transition (CNT), réunis lors de leur séance ordinaire, hier lundi 29 décembre, à Ouagadougou, ont discuté sur la loi de finance gestion 2015 au Burkina Faso.

«A l'occasion, ils ont fait une recommandation relative à l'accompagnement à la presse», écrit Aujourd'hui au Faso.
Le même journal publie une interview de Ouattara Djafarma Héma dit Djaffar, un prédicateur qui déclare à sa Une que « l'année 2015 sera sans histoire si…».

De son côté, Le Quotidien aborde la suspension des activités de la Société des mines de Belahourou (SMB) avec ce titre : « Les travailleurs tirent à boulets rouges sur la direction».

ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment