Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Entrepreneuriat féminin en milieu rural
Publié le mardi 30 decembre 2014  |  Sidwaya
Gouvernement
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact
Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Bibiane Ouédraogo/Boni, ministre de la Promotion de la Femme et du Genre




Madame Bibiane Ouédraogo/Boni, ministre de la promotion de la femme et du genre en compagnie de son homologue de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l'emploi, Docteur Salifou Dembelé, a procédé le jeudi 18 décembre 2014, à l'Hôtel Palace de Ouagadougou, à l'ouverture de l'atelier national de validation de l'étude pour la mise en place d'un incubateur d'entreprises pour les femmes entrepreneures en milieu rural au Burkina Faso.

L'incubateur d'entreprises, initié par la Commission de la CEDEAO, en partenariat avec le NEPAD/Spanish Fund pour l'autonomisation des femmes africaines, est un projet qui vise à fournir des services d'appui au renforcement des capacités des femmes entrepreneures qui font face à plusieurs contraintes les empêchant d'entreprendre dans la durée. C'est un projet- pilote de deux ans qui couvrira deux pays que sont le Burkina Faso et la Sierra Leone, deux pays, dont l'inégalité de genre est relativement la plus élevée.

La pauvreté a un visage féminin et l'entreprenariat féminin peine à être une réalité. Un constat amer fait par tous les analystes économiques qui affirment que depuis des décennies, les différentes politiques d'inclusion en faveur des femmes n'ont pas donné les effets escomptés. En milieu rural, les trois principales difficultés qui minent las activités économiques des femmes sont l'accès aux crédits, aux garanties bancaires et à la terre. Ces difficultés sont aggravées par leurs faibles capacités techniques et par leur analphabétisme qui les excluent des marchés potentiels, par manque d'information.

La femme rurale parfois oubliée dans les distributions directes ou indirectes des ressources nationales

Madame Bibiane Ouédraogo en charge du département de la promotion de la femme et du genre n'ignore pas cette situation de la femme rurale burkinabè. Dans son discours d'ouverture, elle a, tout en soulignant l'importance de ce projet pour l'équipe gouvernementale burkinabè "qui recherche plus de justice, d'équité et d'accès aux ressources pour tous", déclaré que "la femme rurale souffre d'une double exclusion et parfois oubliée dans les distributions directes ou indirectes des ressources nationales de tout ordre". Selon elle, malgré leurs activités nombreuses et multiformes, les femmes rurales peinent à accumuler des gains substantiels et l'essentiel des bénéfices engrangés, sont réinvestis pour les soins des proches. Comment alors assurer le développement d'un pays, tout en oubliant la frange la plus importante de sa population, tant par son nombre, près de 52% que par la quantité et la multiplicité de leur travail ?

Une préoccupation qui obtiendra sa réponse dans la mise en place de ce projet d'incubateur au profit des femmes entrepreneures en milieu rural qui permettra, à n'en pas douter, à assurer le renforcement de leurs capacités techniques et professionnelles. L'assistance technique et le soutien financier et technologique qui leur seront accordées, devra tenir compte du contexte réel dans lequel elles évoluent, mais aussi du contexte international qui exige des produits de grande qualité et adapté aux besoins des consommateurs.

DCPM/MPFG
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment