L’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB), a célébré le 21 décembre dernier, la 20e nuit des champions, tribune de récompenses aux meilleurs sportifs de l’année. Pour cette édition, 22 acteurs sportifs ont été récompensés au Jardin de la télévision nationale. Le parrain de la cérémonie, le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe TIAO a été représenté par le ministre des Sports, Yacouba Ouédraogo.
Les journalistes sportifs du Burkina viennent une fois de plus, honorer leur engagement à l’endroit de ceux qui animent la vie sportive nationale. Pour l’édition 2012, les journalistes sportifs ont placé la barre très haut. Une grande animation musicale, un parterre de personnalités du monde sportif, des confrères venus de la Guinée et du Mali, des récompenses en nature, sont entre autres, les moments forts qui ont marqué la 20e nuit des champions, organisée par l’Association des journalistes sportifs du Burkina. Le président de l’AJSB, Alexis Konkobo, est revenu sur le parcours de l’association. Un passé marqué par des récompenses aux acteurs sportifs qui allaient de 15000f à 50.000f avec aussi des sacs de riz. Aujourd’hui, selon le président AJSB, les choses ont évolué positivement et cela, grâce à l’engagement des journalistes sportifs et maintenant , « il faut consolider l’idée en travaillant en sorte qu’elle soit le creuset pour regrouper l’ensemble du monde sportif de notre pays. Nous devons rester soudés malgré les difficultés que nous traversons », a laissé entendre Alexis Konkobo.
Le ministre des Sports, Yacouba Ouedraogo, s’est réjoui de l’initiative des journalistes sportifs et s’est engagé à les accompagner dans leurs activités. Cette année encore, l’AJSB n’a pas dérogé à la règle. 5 personnalités sportives de l’année ont été récompensées. Un trophée d’honneur a été remis au premier président de l’AJSB, Francis Kaboré. Le prix du but le plus rapide est revenu à Adama Sanané de l’ASEC de koudougou, but intervenu à la 23e seconde, lors de la 18e journée du championnat. Les journalistes sportifs ont été aussi reconnaissants à l’endroit du président Blaise Compaoré, pour son engagement à la promotion du sport burkinabè. L’ensemble des organes sportifs du Burkina lui ont offert un trophée en signe de reconnaissance dans son combat pour le rayonnement du sport burkinabé. Un trophée de reconnaissance a également été remis à Georges Fadoul. Les 22 acteurs récompensés par l’AJSB, ont reçu des trophées, une somme de 100 000F et des gadgets. Des artistes comme Dez Altino, Tina la tigresse, Sonia Carré D’as ont tenu les invités en haleine durant la cérémonie.