Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vœux du nouvel an a kosyam : pour une transition réussie en 2015
Publié le lundi 29 decembre 2014  |  Le Pays
Présidence
© aOuaga.com par A.O
Présidence du Faso : le personnel affirme sa loyauté au chef de l`Etat
Vendredi 26 décembre 2014. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le personnel a présenté ses vœux de nouvel an au chef de l’Etat, Michel Kafando, et à son épouse




Le personnel de la Présidence du Faso et des services rattachés a présenté ses vœux de nouvel an au président du Faso, Michel Kafando, et à sa famille. C’était le vendredi 26 décembre 2014, au palais de Kosyam. L’occasion a été saisie pour faire le bilan de l’année 2014 et envisager des perspectives pour l’année à venir.
A la Présidence du Faso, on a sacrifié à la tradition. En effet, le vendredi 26 décembre dernier, le personnel de la présidence du Faso s’est réuni dans la cour du palais, pour traduire ses vœux de nouvel an au président du Faso, Michel Kafando, et à toute sa famille. Avant toute chose, une minute de silence a été observée en la mémoire des collègues rappelés à Dieu au cours de l’année 2014. A l’issue de cela, place a été faite aux allocutions et le premier intervenant fut le représentant du personnel et des services rattachés, Dr Amidou Diallo, DG du Centre national des archives. Par sa voix, le personnel a réaffirmé au président Kafando, son soutien et son ferme attachement aux valeurs du travail et du civisme. Pour le personnel, le choix de Michel Kafando comme président de la transition a été une volonté des forces vives de la nation et ses qualités professionnelles et humaines, sa longue expérience diplomatique lui conférant une maîtrise des affaires, y ont été pour quelque chose. C’est pourquoi, le personnel a souhaité qu’il mette cet atout à profit, pour faire rayonner le Burkina Faso sur la scène internationale et pour la réussite de la transition.
Concernant les acquis engrangés par la présidence du Faso au cours de l’année 2014, le représentant du personnel en a relevés un certain nombre. Il a souligné, entre autres, que le Secrétariat général du gouvernement et du conseil des ministres a bénéficié de la construction d’un bâtiment R+3 à usage de bureaux en phase de finition, d’une dotation en moyens roulants et d’une affectation de personnel. La Direction de l’administration et des finances a réalisé à plus de 85% le déblocage des fonds et les passations de marchés. De plus, la direction des ressources humaines a bénéficié du renforcement des capacités en personnel et en matériels. A cela s’ajoute la construction de nombreuses infrastructures par le secrétariat permanent des Engagements nationaux dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique, de l’agriculture, de l’environnement, etc. Aussi, les efforts du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (CNLS/IST) ont permis le maintien du taux de séroprévalence à 1% et l’augmentation du nombre de personnes sous ARV.
A l’endroit de la Première Dame, Marie Kafando, le personnel a estimé qu’elle a contribué à l’épanouissement des qualités professionnelles et humaines de son époux car, dit-on, « derrière un grand homme, se cache une grande dame. » Selon M. Diallo, son soutien permettra au président du Faso de réussir sa haute et délicate mission. L’occasion a été saisie par le personnel pour soumettre deux préoccupations, notamment le renforcement des effectifs de la présidence à tous les niveaux, une allocation budgétaire conséquente pour une meilleure réalisation des missions de souveraineté qui leur sont assignées. Il a aussi réaffirmé sa fidélité, sa loyauté et son engagement aux côtés du président Kafando.
Pour sa part, le chef de l’Etat a réaffirmé au personnel sa volonté de consolider les acquis et d’envisager des actions innovantes qui permettront de relever les défis à venir. En outre, il a remercié le personnel pour les vœux formulés à son endroit, à l’endroit de son épouse et de toute sa famille. En retour, il a exprimé ses vœux de santé, de prospérité et de succès à tous. Et de traduire sa compassion pour les agents qui ne sont plus de ce monde, ceux qui ont perdu leurs proches, de même que ceux qui sont frappés par la maladie. Pour le président du Faso, l’évolution qualitative à laquelle aspire notre peuple, ne pourra se faire sans une amélioration du fonctionnement de l’appareil d’Etat. C’est pourquoi il a exhorté les agents à être des artisans de cette nouvelle dynamique afin de contribuer, chacun à son niveau, à l’édification d’une nation forte et prospère, basée sur des institutions solides. Il les a invités à faire en sorte que la présidence du Faso donne l’exemple de la transparence et de l’équité. A son avis, les événements des 30 et 31 octobre ont montré que l’administration doit être au service du peuple. Et d’inviter les uns et les autres à faire preuve d’intégrité et d’esprit de créativité. En réponse aux préoccupations posées, il a dit en mesurer la pertinence et qu’il fera son possible pour que des solutions adéquates y soient trouvées, en fonction de la disponibilité des ressources. Il a félicité le personnel pour le sacrifice consenti depuis des années dans l’accomplissement de ses différentes tâches. L’impératif d’une culture du résultat devra animer chacun d’eux, a noté le président, dans l’optique d’une administration performante et toujours en quête de l’excellence.
Entre deux allocutions, le personnel n’a pas manqué d’offrir des cadeaux de nouvel an au couple présidentiel. Et, s’il y a une chose qui mérite d’être soulignée dans l’organisation de cette cérémonie de présentation de vœux, c’est l’absence d’un cocktail pour clore la soirée, comme cela se faisait d’habitude. Après le retrait du couple présidentiel, les agents et autres invités venus nombreux ont tout simplement été remerciés pour avoir effectué le déplacement de Kosyam ; pourtant, sur la carte d’invitation, on pouvait lire que la présentation de vœux serait suivie d’un cocktail.

Christine SAWADOGO
Commentaires