L’archevêque de Ouagadougou, Mgr. Philippe Ouédraogo, a organisé une conférence de presse, le vendredi 21 décembre 2012 à Ouagadougou. L’objectif était d’adresser ses vœux à toute la population.
Le 25 décembre de chaque année, l’église célèbre la fête de Noël. C’est à la veille des festivités de cet événement et du nouvel an, que l’archevêque, Philippe Ouédraogo, a rencontré les hommes des médias le vendredi 21 décembre 2012 à Ouagadougou, en vue de souhaiter ses vœux à toutes les communautés sans distinction. « Je voudrais adresser à tous et à toutes, nos meilleurs vœux et l’assurance de notre prière fraternelle ». Pour lui, la paix est le socle de tout développement. D’ou son appel à la consolidation de cette paix afin de garder l’intégrité du pays. A cela, il invite la population a médité sur le thème qu’a proposé le Pape Benoit XVI pour le 1er janvier 2013, jour de la célébration de la Vierge Marie : « Heureux les artisans de paix ». Il a ajouté que la paix n’est ni un rêve ni une utopie ; qu’elle est possible. Et que toute personne, toute communauté religieuse, civile, éducative ou culturelle est appelée à être artisan un de paix.
A la question de savoir pourquoi l’évêque depuis son arrivée n’a crée aucune paroisse, il a rassuré les hommes des médias qu’il ne s’agit pas de créer des paroisses personnelles, car pour lui, la pastorale des jeunes et de la santé est prioritaire. D’où la création de la paroisse de l’université et celle de la santé afin d’être proche des souffrants et des malades. En ce qui concerne la fin du monde proclamé par la communauté maya, il a affirmé que la fin du monde est un secret divin et c’est à lui seul que revient cette décision. « Ce sont des prophéties de malheur, ne vous en faites pas une préoccupation » a- t-il laissé entendre. A l’issue de la rencontre, il a fait un bref bilan sur l’année écoulée, et s’est dit satisfait.