Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

L’affaire du ministre Diéguimdé à la Une des quotidiens burkinabè
Publié le lundi 29 decembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Ouagadougou - Les journaux burkinabè ont largement commenté ce lundi, l’affaire du ministre des Infrastructures et des Transports, Moumouni Diéguimdé, contesté depuis sa nomination.

Les quotidiens ont surtout rendu compte du sit-in des travailleurs du ministère en charge des Transports, samedi dernier et de la conférence de presse du ministre, le lendemain, dimanche.

Ainsi, Aujourd'hui au Faso affiche à sa Une : « Ministère des Infrastructures et du Transport : les agents réclament toujours la tête du ministre», ajoutant que
« Moumouni Diéguimdé s'en défend».

Selon ce journal, les agents du Ministère des infrastructures, du désenclavement et des transports ont observé le samedi 27 décembre 2014 un sit-in pour exiger la démission de leur ministre, en la personne de Moumouni Dieguimdé.

« Raison invoquée, violation de la charte de la transition en son article 15 », indique le journal.

Et de relater que le ministre Moumouni Diéguimdé, contesté par une partie des agents de son département, depuis sa nomination dans le gouvernement de transition, a animé, dimanche à Ouagadougou, une conférence de presse pour se prononcer sur la situation et se défendre, notamment sur son identité, ses diplômes et son passage en prison aux USA.

A ce sujet L'Observateur Paalga, l'ainé des quotidiens privés du Burkina Faso, porte à sa Une les propos du ministre qui affirme : « Je n'ai pas été emprisonné, j'ai été arrêté».

Dans la même logique, Le Quotidien affiche en Une cette interrogation de Moumouni Diéguimdé : « Si j'ai été emprisonné, en quoi c'est préoccupant ?».

Quant au quotidien national Sidwaya, il cite le ministre qui dit : « Le fait d'avoir été emprisonné n'empêche pas d'être utile».

Le journal précise que de l'avis du ministre, l'essentiel est de tirer des leçons de ses défaites pour mieux affronter les défis.

« Il a décliné les priorités qu'il entend résoudre au sein de son département. Ce sont, entre autres, la réussite nécessaire des réformes, le repérage des travers du ministère et l'étude de la performance technique et administrative du département », écrit Sidwaya.

ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment