Société
Création d’emplois : la phase II du PSCE annoncé
Publié le lundi 29 decembre 2014 | Sidwaya
|
Le Ministère de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi (MJFPE) a tenu son 2e Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM), le 22 décembre 2014, à Ouagadougou. Le bilan des activités de l’année en cours a été fait et les perspectives pour 2015 élaborées.
Les défis de l’emploi constituent un sujet capital pour les politiques de développement au Burkina Faso. L’ampleur du chômage, la prévalence des emplois précaires et peu productifs sont, en effet, les caractéristiques frappantes du marché du travail et des préoccupations de 1er rang dans les pays en voie de développement. La conséquence de cet état de fait est l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Comment trouver de l’emploi pour cette masse de jeunes ? C’est le défi qui se pose au Ministère de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi (MJFPE) en cette période de transition. Conscient de cette situation « amère » des jeunes, le département a tenu le 22 décembre 2014, à Ouagadougou, son 2e Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) sur le thème : « Emploi des jeunes au Burkina Faso, quelle nouvelle dynamique ? ». Ainsi, Le bilan des actions menées en 2014 a été fait. De ce rapport, il est ressorti selon le Directeur général des études et des statistiques sectorielles (DGESS), Christian Hugues Lingani, que le ministère a procédé au renforcement de l’employabilité des jeunes à hauteur de 25 273 jeunes formés dans diverses filières. « La jeunesse est au cœur du développement du Burkina Faso. Mais, dans le bilan 2014, la plupart de nos actions menées ont été marquées du sceau de certaines contraintes d’ordre financier. Qu’à cela ne tienne, il faut noter que le ministère a accompagné la création d’emploi pour les jeunes et crée près de 6000 emplois », a affirmé M. Lingani. Le ministre en charge de la Jeunesse, Salifou Dembélé, a fait comprendre que les actions prioritaires pour son équipe et lui en 2015 seront, entre autres, la reconduction du Programme spécial de création d’emplois (PSCE) dans une phase II, la formation professionnelle en milieu urbain et rural au profit des jeunes. « Les objectifs prioritaires pour 2015 seront de prendre en compte les préoccupations des jeunes. Ces préoccupations sont la formation professionnelle en milieu urbain et rural dans les secteurs de l’artisanat et de la culture. Parce que le plus souvent, l’on a tendance à oublier les jeunes ruraux. Nous allons essayer d’accompagner les jeunes non scolarisés pour qu’ils puissent acquérir un certain nombre de connaissances.
Nous comptons renforcer au niveau des différentes régions, les centres de formation professionnelle qui existent déjà et les centres d’écoute des jeunes. La jeunesse doit être au-devant de toutes les décisions du gouvernement », a laissé entendre M. Dembélé. Et de poursuivre : « Le PSCE dans sa version 1 prend fin le 31 décembre prochain, mais au regard de l’enjeu de ce programme dans la création de l’emploi, nous allons proposer au gouvernement le renouvellement de ce projet dans une version PSCE II pour mieux accompagner les jeunes dans leur quête d’emplois».
Le DGESS, lui a plaidé pour la consolidation des acquis en termes de promotion d’emplois. Il a souhaité que l’accent soit mis sur les projets et programmes du ministère et de leur dispositif de financement.
Gaspard BAYALA
gaspardbayala87@gmail.com
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Assemblée nationale : un nouveau siège et un musée par devoir de mémoire
Sidwaya - 29/12/2014
Le fait d’avoir été interpellé n’empêche pas d’être utile"
Sidwaya - 29/12/2014
Présidence du Faso : Le personnel demande une allocation budgétaire conséquente
Sidwaya - 28/12/2014
Simone Gbagbo devant le box des accusés
Sidwaya - 27/12/2014
Conflits d’entreprise : l’Etat va récupérer la SOCOGIB si...
Sidwaya - 26/12/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 29/12/2014
Sidwaya - 29/12/2014
Sidwaya - 28/12/2014
Sidwaya - 27/12/2014
Sidwaya - 26/12/2014