Le comité d’organisation de la deuxième édition des « Trophées des banques et établissements financiers des Petites et moyennes entreprises (PME) » a organisé le vendredi 21 décembre à Ouagadougou, la soirée de proclamation des résultats et de remise desdits trophées aux lauréats.
Le palmarès de la deuxième édition des « Trophées des banques et établissements financiers des Petites et moyennes entreprises (PME) » a été rendu public, au soir du vendredi 21 décembre 2012. Il ressort que le "Trophée 2012 de la meilleure banque des PME au Burkina Faso" revient à la Banque Atlantique du Burkina Faso (BAAF). Cette banque lauréate, en plus du trophée, a reçu une attestation de reconnaissance, des bourses d’études et des bons offerts par des structures partenaires. La valeur financière de toutes les récompenses est estimée à plus de dix millions de francs CFA, selon les organisateurs. Le jury a décerné cinq autres trophées à des institutions bancaires ou de microfinance (NDLR : Voir le palmarès des trophées en encadré). En outre, un trophée d’honneur a été offert au parrain de la manifestation, le général Tiémoko Marc Garango. D’autres structures bancaires ont obtenu des prix d’encouragement. Par exemple, des prix spéciaux ont été offerts à Coris Bank international et à Ecobank pour leur appui aux PME. Dans son intervention, le président du comité d’organisation, Youépéné Hermann Nagalo, a rappelé que les Trophées ne sont pas conçus pour sanctionner les établissements de crédit, mais pour les encourager à mieux faire. Il a précisé que « l’évènement des Trophées, organisé par Burkinapmepmi.com, le premier portail des PME/PMI au Burkina Faso, en collaboration avec ses partenaires vise essentiellement à interpeller l’ensemble des acteurs du monde économique et spécifiquement les établissements de crédit, sur leur rôle dans la création et le développement des PME à travers des financements adéquats ».
Le thème général de l’édition 2012 des Trophées a été : « quel financement pour l’accompagnement des PME burkinabè ? ». La participation à la compétition était ouverte cette année aux 12 banques, aux 5 établissements financiers, aux 263 institutions de microfinance, aux 9 fonds nationaux de financement, aux 5 fonds d’Etat, aux 2 institutions financières à caractère spécifique, etc. que compte le Burkina Faso.
Pour être éligibles, ces établissements devaient disposer chacun, d’un siège social, avoir une existence d’au moins 2 ans et être présents au moins dans 2 régions du pays.
Le Jury national des Trophées 2012 n’a pas décerné de trophée et de prix d’encouragement dans les catégories telles que « la meilleure banque d’appui à l’artisanat », « la meilleure banque d’appui à l’agro-business », « la meilleure Banque d’appui à l’économie culturelle », etc.
La 3e édition des « Trophées des banques et établissements financiers des PME du Burkina » est prévue pour 2013.