Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Festival de contes Yeleen 2014 : des artistes en résidence de création à Nasso
Publié le vendredi 26 decembre 2014  |  aOuaga.com
Festival
© aOuaga.com par Alexis Omer
Festival de contes Yeleen 2014 : des artistes en résidence de création à Nasso
Jeudi 25 décembre 2014. Village de Nasso (province du Houet). Une vingtaine de conteurs se sont retrouvés en résidence de création en prélude à la 18e édition du Festival international de contes Yeleen




Une vingtaine de conteurs était en résidence de création dans le village de Nasso, le jeudi 25 décembre 2014. Cette initiative renouvelée des organisateurs marque une étape importante du Festival international de contes Yeleen dont la 18e édition se tient du 22 au 31 décembre 2014.


C’est aujourd’hui vendredi 26 décembre que les rideaux se lèvent sur la 18e édition du Festival international de contes Yeleen. Mais les premières représentations ont déjà eu lieu le jeudi 25 décembre 2014 à Nasso, à quelques encablures de Bobo-Dioulasso, où une résidence de conteurs a essayé de cerner le sens mais aussi la quintessence du thème de la présente édition qui veut explorer les liens entre la tradition et la modernité dans les pratiques de l’oralité. « En mettant face-à-face des dépositaires de la tradition et des conteurs contemporains, nous avons le souci d’amener les uns et les autres à comprendre la démarche qu’on peut adopter dans le processus de création de contes. Cette école des ancêtres est une sorte d’exploration de sources où les conteurs débutants pourront puiser leurs propres histoires », a indiqué le directeur du festival, François Moïse Bamba.
Du 22 au 31 décembre 2014, conteurs, musiciens et slameurs du Bénin, du Burkina, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Togo mais aussi du Brésil vont représenter diverses facettes des contes d’ici et d’ailleurs. Outre ces prestations, le festival prévoit des rencontres professionnelles, des débats mais aussi des spectacles et celui que les Bobolais attendent est sans conteste « Kanouté ka visa ko » de l’acteur et comédien malien Habib Dembélé surnommé le Guimba national. Un spectacle prévu le mardi 30 décembre, la veille de la clôture de l’édition 2014 du Festival international de contes Yeleen, un rendez-vous annuel inscrit dans les annales artistiques et culturelles de la ville de Sya.

Une correspondance particulière de Alexis Omer
Commentaires