Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Promotion des espaces sans tabac dans la région du Sahel : les acteurs déconcentrés invités à s’impliquer
Publié le vendredi 26 decembre 2014  |  ACCONTA
Le
© Autre presse par DR
Le Tabac




Fidèle à ses engagements de lutte antitabac depuis plus d’une dizaine d’années, l’Association Afrique Contre le Tabac (ACCONTA) continue ses actions de sensibilisation et de plaidoyer pour la promotion des espaces sans tabac au Burkina Faso. Elle était de nouveau sur le terrain, précisément le samedi 29 novembre 2014, dans la ville de Dori.


Par cet acte, cette organisation apporte ainsi sa contribution aux efforts de lutte antitabac déployés régulièrement par le ministère de la Santé. Dans ce sens, l’association a bénéficié du soutien de l’Union Internationale Contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires pour dupliquer les démarches de sensibilisation à travers le pays. Et cette fois-ci, c’est la région du Sahel qui a reçu la visite des membres de l’association à la fin du mois de novembre 2014. Cette rencontre de renforcement des capacités a été rehaussée par la présence effective du gouverneur de région, des services administratifs, des autorités coutumières et religieuses et des organisations de la société civile. Elle visait plusieurs objectifs notamment :
- Informer et sensibiliser ces différents acteurs sur les conséquences dévastatrices du tabagisme,
- Diffuser les textes législatifs et réglementaires antitabac en vigueur dans notre pays,
- Plaider pour la participation inclusive dans la promotion des espaces sans tabac relative au décret portant interdiction de fumer dans les lieux publics clos et les transports en commun.
Notons que 3 thèmes ont été développés au cours de l’atelier. Et l’on peut retenir que :
- le tabac tue le fumeur et le non fumeur
- le tabagisme est une épidémie mondiale qui affecte plus les pays en voie de développement
- la Convention Cadre de l’OMS pour la Lutte Antitabac (CCLAT) est une réponse à cette crise menaçante de la planète
- le Burkina Faso a ratifié la CCLAT et adopté une loi antitabac avec ses décrets d’application
- la lutte antitabac est transversale, multidisciplinaire, multisectorielle qui nécessite donc l’engagement de tous pour la promotion et la protection de notre « capital santé ».
C’est fort de ces évidences que les organisateurs de la rencontre ont exhorté l’ensemble des acteurs à se lever pour barrer la route à ce fléau qui décime notre jeunesse.


ACCONTA
Commentaires