On ne comprend vraiment plus rien dans l’affaire Hervé Zingué qui a défrayé la chronique à un certain moment. Alors qu’on attendait toujours que son cas soit clarifié par les instances du football international, voilà que la situation non seulement se complique, mais surtout influe du coup sur le résultat du match Etalons # Diables rouges comptant pour la première journée des éliminatoires de la coupe du monde 2014 au Brésil. On apprend, en effet, que la Fédération internationale de football (FIFA) a sanctionné le Burkina pour avoir aligné Hervé Zingué, un joueur non éligible. Conséquence, les Etalons perdent sur tapis vert par 3 buts à 0. Cette rencontre, rappelons-le, s’était déroulée le 2 juin 2012 au stade du 4-Août et les deux équipes avaient fait un match nul (0-0). En plus de la sanction, le Burkina a écopé d’une amende de 6000 francs suisses (5000 euros environ 3 millions 275 000 F CFA). Avec cette décision sans appel, les poulains du sélectionneur national, Paul Put, ferment désormais la marche avec zéro point dans ce groupe E après deux défaites respectivement contre le Congo et le Gabon (0-1). En mars 2013, ils recevront le Mena du Niger pour le compte de la troisième journée.
En tout cas, au vu du retrait de ce petit point (le Gabon a lui aussi été sanctionné par la FIFA lors de son match contre le Niger à Niamey pour avoir aligné Charlie Moussono), on se demande si le mondial n’est pas fini pour les Etalons.
Maintenant que ce n’est plus une rumeur, voilà que se pose le problème des joueurs qu’on veut naturaliser à tout prix pour les besoins de la cause. Dans un passé récent, on a vu des joueurs venus du bord de la lagune Ebrié dont les papiers ont été traités minutieusement. Mais pour le cas Zingué, on peut dire que les choses ont été faites à la hâte et ça frise l’amateurisme.
On le sait, c’est Duarte, l’ex-coach des Etalons, qui a fait venir Zingué au motif que l’équipe n’avait pas de latéral gauche de métier. Dès lors, les choses se sont mises en marche pour sa naturalisation jusqu’à ce que tout tourne mal puisque la Namibie avait déjà donné le ton en posant une réserve sur Zingué dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2012. L’affaire a fait grand bruit et donné des sueurs froides au public sportif. Heureusement que le Burkina n’a pas été disqualifié de la phase finale. Mais n’empêche, la sanction qui vient de tomber concernant le match des Etalons contre le Congo est suffisamment grave pour que les autorités ferment les yeux là-dessus. Pour empêcher que pareille situation se répète (les brebis galeuses ne manquent pas dans le milieu sportif), il faut situer les responsabilités et frapper fort sans état d’âme. C’est la bonne gouvernance qui l’exige …