Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Un mois d’existence de la transition politique : « Un audit sera commis sur la gestion des mairies », le ministre Barry
Publié le vendredi 26 decembre 2014  |  Le Quotidien
Insurrection
© aOuaga.com par A.O
Insurrection de fin octobre : le dernier martyr inhumé
Vendredi 5 décembre 2014. Ouagadougou. Le dernier martyr de l`insurrection populaire de fin octobre, Issaka Derra, a été inhumé au cimetière de Gounghin aux côtés des six autres en présence d`autorités. Photo : Auguste Denise Barry, ministre de l`Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité




Le tout premier point de presse des membres du gouvernement de la transition a eu lieu le 24 décembre 2014, en présence de quatre ministres à savoir celui de la Communication chargé des relations avec le Conseil national de la Transition, Fréderic A. K Nikièm a, du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Auguste Denise Barry, du ministère de l’Industrie et du Commerce et de l’Artisanat, Hippolyte Dah et du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Réné Bagoro. Un mois après le début de la transition politique, les autorités de la Transition expriment leur satisfecit et invitent l’ensemble des populations à s’engager pour la réussite de cette phase transitionnelle.
Tout comme le régime déchu de Blaise Compaoré, mais avec quelques différences dans la modalité de mise en œuvre, le point de presse du gouvernement inaugural de la transition s’est tenu le 24 décembre 2014. A l’entame des échanges avec les hommes de médias, le ministre de la Communication chargé des relations avec le Conseil national de la Transition a salué l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, qui a donné au peuple burkinabè « sa dignité et sa respectabilité ». Il a traduit le satisfecit du gouvernement de transition au regard des acquis qui sont, entre autres, la désignation du président de Transition, la mise en place des organes de la Transition, la reconquête de la confiance des pays amis à travers des financements, l’inhumation des martyrs, la tenue réussie des festivités de l’indépendance, le 11 décembre à Dédougou, le relèvement de certains responsables comme les directeurs généraux de la SONABEL, de la SONABHY et de la CAMEG et le bon fonctionnement du Conseil national de la transition.

Organisation des élections de 2015, une des priorités de la transition

« Comparativement à d’autres peuples qui ont connu les mêmes problèmes, il faut se réjouir de la mise en place et du fonctionnement rapide de l’appareil d’Etat », a-t-il laissé entendre. Il a décliné les priorités de la transition qui sont l’organisation des élections en 2015, le renforcement de la gouvernance et de la volonté du vivre-ensemble. Il a mentionné que d’ici à la semaine prochaine, le nouveau directeur général de la RTB sera connu. Quant au ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Auguste Denise Barry, il a évoqué la suspension des partis politiques comme l’ADF-RDA, le CDP et la FEDAP/BC. Pour justifier cet arrêté pris par son département, il a lâché ceci : « Dans un Etat de droit, la liberté est certes le principe, mais lorsque la liberté d’un individu ou d’un groupe d’individus est susceptible de nuire à la securité nationale, il appartient aux autorités sécuritaires et ou judiciaires de les priver temporairement ou définitivement ».

4 866 agents de forces de l’ordre pour assurer la securité en cette fin d’année

Pour lui, le pouvoir de Blaise Compaoré qui a duré 27 ans a eu des ramifications « à tous les niveaux de la société et que si l’insurrection populaire a fait tomber le tenant du régime, les bourgeons avec leurs habitudes de corruption rodent toujours ». Il a mentionné qu’en cette période marquée par la grande mobilité des Burkinabè à l’intérieur du pays, son département va déployer 4 866 agents de forces de l’ordre pour assurer la securité sur l’ensemble du territoire national. Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Réné Bagoro a apporté des précisions sur la question de nationalisation de certaines sociétés dont la SOCOGIB. « Le Premier ministre n’a jamais dit qu’il va nationaliser la, SOCOGIB mais il est question de récupérer certaines sociétés », a-t-il dit. Il a expliqué que le gouvernement agira dans ce sens non pas pour faire de la chasse aux sorcières, mais pour restituer au peuple ce qui lui revient de droit et ce, conformément à la procédure juridique en la matière.

Des audits des mairies au Burkina

En ce qui concerne l’aspect foncier, il a rassuré que son département mènera des actions, parce que la gestion foncière a été au cœur des frustrations et a contribué à l’insurrection populaire. C’est pourquoi, Auguste Denise Barry pour réaffirmer la bonne foi du gouvernement de transition a informé qu’un audit sera commis sur la gestion des mairies. Réné Bagoro a indiqué que l’espace au camp fonctionnaire sera habilité pour servir de parking municipal. « Des personnalités proches de l’ex-régime auraient l’intention d’annexer cet espace », a-t-il informé. Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Hippolyte Dah a évoqué les privatisations. « 59 entreprises ont été privatisées suivant les modalités. 2 entreprises ont été retirées de la liste notamment l’ONEA et la SONABEL, il ne reste que la SONABHY à privatiser », a t-il laissé entendre. Pour lui, le climat des affaires reste à améliorer au Burkina. Il a rassuré que la transition s’attèlera à travailler dans ce sens. En rappel, ce point de presse sera désormais mensuel, mais interviendra selon les urgences du moment, a indiqué le ministre de la Communication chargé des relations avec le

Conseil national de la Transition1
Commentaires

Titrologie



Le Quotidien N° 595 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment