Société
L’insurrection s’invite au réveillon de Noël 2014
Publié le vendredi 26 decembre 2014 | Sidwaya
|
Les fidèles chrétiens de l’Eglise centrale des Assemblées de Dieu ont célébré dans la ferveur, le réveillon de Noël, le 24 décembre 2014, au sein de ladite église, à Ouagadougou.
A l’instar de plusieurs autres chrétiens du Burkina Faso, les fidèles de l’Eglise centrale des Assemblées de Dieu ont passé le réveillon de Noël en famille au sein de leur temple. La célébration a duré de 21 heures à 2 heures du matin. A l’occasion, les enfants ont chanté Noël, présenté des saynètes et des ballets. Tout ceci pour signifier au ‘’Petit Jésus’’ qu’ils sont fiers de sa venue au monde. En plus, les fidèles ont chanté des cantiques comme il est de coutume à chaque célébration de cet événement grandiose. Ces chants de gloire ont été suivis de prêches, de recueillement et de louanges à l’endroit du roi des rois. Les sourires se lisaient sur toutes les lèvres, surtout chez les chérubins. Ce réveillon a été pour bon nombre de gamins un régal. La petite Fadina Wenkouni Ouédraogo a dit avoir passé une très bonne célébration. «Je suis contente ce soir parce que j’ai prié Dieu. J’ai chanté des chansons de Dieu. Pour moi, Noël, c’est le jour où Jésus est né », a-t-elle lâché. Joanna Sankara, 12 ans, quant à elle a remercié Dieu pour lui avoir donné Jésus. « J’ai fait un théâtre pour louer le nom de Dieu. Je suis heureuse et je dis merci à Dieu de m’avoir donné Jésus », a lancé tout sourire, la jeune Joanna. Si pour ces enfants, la naissance de Jésus leur a apporté la joie, chez les adultes, la Nativité devrait permettre de renforcer leur foi et la paix au Burkina Faso. C’est le cas de Corine Yanogo qui a estimé que la naissance de l'Emmanuel est un signe de plus de liberté dans sa foi chrétienne. « Noël pour moi, c’est la naissance de Jésus Christ. Et cette naissance me permet d’être libre dans ma foi chrétienne, dans ma marche avec le Seigneur. Je suis très contente et je rends grâce à Dieu pour cette célébration. C’est une grâce de vivre encore une fête de Noël. Mes vœux pour cette année, c’est de prier pour que ma foi grandisse et que la paix continue de régner sur notre cher Burkina Faso», nous a fait comprendre Mme Yanogo à sa sortie du culte.
Compte tenu du contexte du Burkina Faso marqué par l’insurrection populaire de fin octobre, les fidèles chrétiens ont prié pour la paix et la concorde dans le pays. Ainsi, plusieurs pasteurs se sont succédé à la tribune d’où ils ont exhorté l’enfant Jésus, d’insuffler une nouvelle dynamique à l’ensemble de la population afin qu’elle reparte sur de nouvelles bases, dans la grâce de Dieu.
Le pasteur principal de l’Eglise centrale des Assemblées de Dieu de Ouagadougou, Dr Jean-Baptiste Roamba, a expliqué que Noël est le début du salut. Dieu a envoyé son fils qui est venu sur la terre pour sauver l’humanité.
Jésus, Prince de la paix
Pour lui, le nom Jésus signifie Sauveur. Il est venu incarner la présence de Dieu sur terre. « Nous fêtons Noël aussi parce que les naissances sont des instants de joie. C’est ce qui explique le caractère festif de cet événement. Sinon Noël, c’est la venue de Jésus sur terre pour apporter le salut parmi les hommes », a-t-il ajouté. De son point de vue, la particularité de cette célébration est que beaucoup de temps a été accordé aux enfants qui ont présenté des chants, des ballets et des sketchs. « Les enfants ont été à l’honneur ce soir parce que Noël, c’est aussi leur fête. Nous avons prié pour la paix au Burkina Faso. Car, un des noms de Jésus, c’est Jésus, Prince de la paix. D’ailleurs, le cantique, le cœur des anges disait justement, paix sur la terre parmi les hommes. Ma prière pour mon pays est que ce pays qui a connu des moments difficiles il y a quelques semaines, retrouve la paix et sa stabilité d’antan afin qu’il puisse entrer dans le concert des nations par la grande porte. Je souhaite que nous puissions continuer à vivre dans la paix, la cohésion sociale, le respect mutuel en étant aussi de bons citoyens », a formulé le Pasteur Roamba. De son côté, le président de la Jeunesse des Assemblées de Dieu (JAD), Dr Vincent Nikièma, s’est estimé comblé de joie, même si la célébration se tient dans un contexte où certaines familles sont éplorées par des évènements malheureux. « Dans l’ensemble, nous disons merci au Seigneur parce que la parole de Dieu nous dit que toute chose concourt au bien de ceux qui aiment Jésus. Nous qui avons la bonne santé, nous nous devons de louer le Seigneur. Mes vœux sont ceux de bonne santé, de prospérité à tous les niveaux, aussi bien aux plans spirituel, moral que social. Je pense bien à tous les Burkinabè dans leur diversité, nos frères en Christ. Que Dieu bénisse le Burkina Faso! », a déclaré en joie Dr Nikièma.
Gaspard BAYALA
gaspardbayala87@gmail.com
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Le Trésor public veut poursuivre les prestataires défaillants
Sidwaya - 26/12/2014
L’ambassadeur d’Egypte félicite Chériff Sy
Sidwaya - 26/12/2014
Sois un pont et non un mur
Sidwaya - 24/12/2014
Elections de 2015 : la société civile propose la vision du fichier électoral
Sidwaya - 24/12/2014
Obsèques du colonel-major Kilimité Théodore Hien : la mémoire d’un homme «compétent et travailleur» honorée
Sidwaya - 24/12/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 26/12/2014
Sidwaya - 26/12/2014
Sidwaya - 24/12/2014
Sidwaya - 24/12/2014
Sidwaya - 24/12/2014