Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le gouvernement burkinabè révise les privatisations de l’ancien régime
Publié le jeudi 25 decembre 2014  |  RFI
Le
© Présidence par DR
Le Président du Faso, président de la transition, Michel Kafando, lors de son message à la nation à l`occasion du 54e anniversaire de la fête nationale de l`indépendance




Au Burkina Faso, le gouvernement entend réexaminer tous les dossiers des sociétés privatisées sous l’ancien régime. Il s’agit de voir si toutes les procédures de privatisation ont été faites dans le respect de la loi. Si des irrégularités sont constatées, certaines sociétés pourraient revenir sous la gestion de l’Etat par l’expropriation des actifs et non la nationalisation.

Pour le gouvernement de transition, il ne s’agit pas de nationaliser les entreprises privatisées, mais plutôt d’analyser les différents dossiers et de corriger certaines injustices. D'ailleurs, René Bagoro tient à rassurer : « Il ne s’agit pas pour nous d’ouvrir une chasse aux sorcières mais de restituer à l’Etat urbain burkinabè ce qui lui revient », explique le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme.

Et d'ajouter : « Nous allons mener une procédure conforme aux lois du Burkina Faso, de sorte à analyser les processus de privatisation pour appréhender leur réalité juridique et leur opportunité politique. Si nous nous rendons compte que le peuple a été brimé au profit d’un individu ou de quelques individus, nous allons engager des procédures pour récupérer ces sociétés d’Etat. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires