Politique
Burkina : le gouvernement dit ne pas être préoccupé par les déplacements de l’ex-président
Publié le mercredi 24 decembre 2014 | Xinhua
© aOuaga.com par G.S
Transition : la composition du gouvernement rendue publique Dimanche 23 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Le secrétaire général adjoint du gouvernement et du Conseil des ministres a rendu publique la composition du gouvernement de transition. Photo : Auguste Denise Barry, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité |
|
Un ministre du Burkina Faso a déclaré mercredi que le gouvernement n'était pas préoccupés par les déplacements de l'ancien président Blaise Compaoré, qui a fui le pays après avoir démissionné fin octobre, face à une vague de manifestations contre son régime, marquées par des violences.
"Les mouvements de l'ex-président nous importent peu. Nous ne sommes pas inquiets", a affirmé le ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Auguste Denise Barry, lors d'une rencontre avec les journalistes.
Ces mouvements ne sont pas à mesure de "perturber" le sommeil des Burkinabè, a-t-il indiqué.
M. Compaoré, au pouvoir pendant 27 ans, a tenté de faire modifier la Constitution pour pouvoir briguer un nouveau mandat en 2015, ce qui a déclenché un soulèvement populaire. Il s'est réfugié d'abord en Côte d'Ivoire avec l'aide de la France, avant de partir le 20 novembre pour le Maroc avec son épouse Chantal.
A son retour du royaume chérifien, il aurait séjourné brièvement à Libreville (Gabon), puis à Brazzaville (Congo), et regagné la Côte d'Ivoire, d'où est originaire son épouse.
"Nous appelons tout le peuple à soutenir le gouvernement de transition" car, les "bourgeons" de l'ancien régime demeurent toujours, a expliqué M. Barry, ajoutant que "nous allons tout de même prévenir avant qu'il ne soit tard".
M. Barry a cependant souligné la nécessité de renforcer la sécurité intérieure dans un contexte marqué par la montée du terrorisme à travers le monde.
"Nous avons constaté des cas de banditisme et de vandalisme. Nous devons travailler à relever ces défis. Même si la sécurité à 100% n'existe pas, nous allons faire le maximum", a-t-il relevé.
Il a par ailleurs annoncé le déploiement de 4.866 agents de forces de défense et de sécurité pour sécuriser les personnes et les biens en ces fêtes de fin d'années.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
La BAD octroie 147 milliards FCFA à l’Union du fleuve Mano pour faciliter le transport
Xinhua - 24/12/2014
Afrique de l’Ouest : Le taux de croissance de l’UEMOA grimpe à 6,8% en 2014
Xinhua - 24/12/2014
Burkina Faso : des travailleurs du ministère des Infrastructures et des Transports exigent la démission de leur ministre
Xinhua - 23/12/2014
Burkina Faso : 1,3 million de ménages agricoles dans une insécurité alimentaire
Xinhua - 21/12/2014
1,3 million de ménages agricoles dans une insécurité alimentaire
Xinhua - 21/12/2014
Tous les articles d'actualités
Xinhua - 24/12/2014
Xinhua - 24/12/2014
Xinhua - 23/12/2014
Xinhua - 21/12/2014
Xinhua - 21/12/2014