Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections de 2015 : Les OSC font des propositions à la Ceni
Publié le jeudi 25 decembre 2014  |  FasoZine
Le
© Présidence par DR
Le président du Faso, Michel Kafando, a reçu, le samedi 20 décembre 2014 au palais présidentiel de Ouaga 2000, le président de la Commission électorale nationale indépendante(CENI), Barthélémy Kéré




Le couplage des prochaines élections, l’autorisation des candidatures indépendantes et le plafonnement des dépenses de campagne électorale sont entre autres suggestions que les Organisations membres de la société civile ont faites à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 23 décembre 2014 dans les locaux de ladite commission.


En attendant le rapport final de la réflexion menée par les organisations membres de la société civile lors d’une session tenue à Koudougou, les représentants de ces OSC ont rencontré Barthélémy Kéré, président de la Ceni, le 23 décembre 2015, pour lui présenter certaines de leurs propositions.

Ce sont, entre autres, le couplage des élections présidentielle, législatives et municipales de 2015 en vue d’optimiser les ressources, l’autorisation des candidatures indépendantes lors de ces mêmes élections, le plafonnement des dépenses des partis politiques lors de la campagne électorale, l’interdiction des gadgets pendant cette même période pour minimiser la corruption électorale, le maintien de l’équipe actuelle de la Ceni pour les scrutins à venir, la professionnalisation de la CENI, l’évaluation du processus électoral et la réouverture du fichier électoral pour permettre à ceux qui ne s’étaient pas inscrits de pouvoir le faire.

L’hôte d’un jour des représentants des OSC a apprécié la visite et les suggestions de ces derniers à leur juste valeur tout en précisant que la Ceni étant une structure qui exécute des décisions, la plupart des recommandations faites par la société civile était plus directement adressée aux organes de la Transition. Il a tout de même remercié leurs auteurs d’associer la Ceni à leur démarche et promis que celle-ci jouera correctement son rôle en prenant en compte ces propositions si elles venaient à être adoptées par les structures habilitées de la Transition.

Barthélémy Kéré a également rappelé que certaines de ces contributions ont été portées par la Ceni avec cependant certaines nuances à certains niveaux. S’agissant par exemple du couplage, le président de la Ceni a déjà exprimé la possibilité souhaitée de coupler de préférence les élections présidentielle et législatives, deux élections nationales contrôlées par le Conseil constitutionnel, contrairement aux municipales qui sont locales et contrôlées par le Conseil d’Etat.

Tout en réitérant la disponibilité de la Ceni à travailler selon la volonté de ses mandants et des décideurs politiques, l’ancien bâtonnier du barreau burkinabè a estimé qu’il serait plus intéressant de ne pas coupler toutes les élections. Si pour les autres points l’on ne peut que s’en remettre à l’initiative des autorités compétentes, concernant la réouverture du fichier électoral, l’interlocuteur des représentants des OSC en a profité pour rappeler l’important rôle que ces derniers doivent jouer en termes de mobilisation et de sensibilisation des potentiels électeurs non enrôlés.

Juste SAMBA
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment