L’apothéose de la 8e édition de la Coupe d’Afrique militaire de football (CAMFOOT) a enregistré la victoire des Aigles militaires du Mali devant les Lions indomptables militaires du Cameroun par 1 but à 0, le dimanche 16 décembre 2012 au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan. Une finale au cours de laquelle le ministre burkinabè des Sports et des loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo, le chef d’état-major général des armées, le général Honoré Nabéré Traoré, et le président de l’OLAO, le lieutenant-colonel David Kabré, ont été distingués.
Grand officier de l’Organisation du sport militaire en Afrique (OSMA). C’est à cette distinction qu’ont été élevés le ministre des Sports et des loisirs du Burkina, le colonel Yacouba Ouédraogo, et le chef d’état-major général des armées du Burkina, le général Honoré Nabéré Traoré. En plus de ces deux personnalités, le président de l’Office de liaison de l’Afrique de l’Ouest (OLAO), le lieutenant-colonel David Kabré, a été fait chevalier de l’Ordre national de la République de Côte d’Ivoire. C’était le 16 décembre dernier lors de la finale de la 8e Coupe d’Afrique militaire de football (CAMFOOT), dotée du trophée du président du Faso, Blaise Compaoré, qui a vu la belle victoire des Aigles militaires du Mali face aux Lions indomptables militaires du Cameroun par 1 à 0, finale qui a été jouée au stade Félix Houphouët-Boigny. Ces trois personnalités burkinabè ont été décorées en reconnaissance des services rendus au sport militaire dans la sous-région ouest-africaine, en Afrique et au niveau international. On retiendra que le général Honoré Nabéré Traoré a été chef de délégation du Conseil international du sport militaire (CISM)-OLAO du Burkina pendant une quinzaine d’années et est entré au CISM en 1993 avant d’en être membre du comité directeur de 1996 à 2009. C’est un officier qui maîtrise très bien les arcanes du sport militaire et pour qui le sport, de façon générale, n’a aucun secret. Le colonel Yacouba Ouédraogo, sportif bien accompli pour avoir été basketteur et handballeur avec des sélections en équipe nationale, a pris les commandes de l’OLAO de 2001 à 2012, en lui apportant un nouveau souffle avant d’avoir la confiance du président du Faso qu’il représentait à la finale de la CAMFOOT, pour ensuite faire son entrée au gouvernement de Luc Adolphe Tiao en avril 2012 en occupant les fonctions de ministre des Sports et des loisirs. Le président de l’OLAO, le lieutenant-colonel David Kabré, directeur central des Sports des armées, a eu droit à la reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire avec le grade de chevalier de l’Ordre national. L’engagement et la volonté du lieutenant-colonel David Ouédraogo, arrivé en mars 2012 à la direction de l’OLAO, font déjà tache d’huile et en s’appuyant sur les traces de ses prédécesseurs, cet officier veut imprimer une nouvelle dynamique à cet office. Il faut souligner que bien d’autres personnalités ont été distinguées comme le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara qui a été élevé au rang de Grand cordon de l’OSMA, pendant que le président de l’OSMA a été fait officier de l’Ordre national de Côte d’Ivoire. Notons qu’avant la finale, le match pour la 3e place joué dans la matinée a été remporté par la Côte d’Ivoire devant le Kenya après le score nul de 1 but partout puis 6 tirs au but contre 5. Le drapeau de l’OSMA a été remis à l’Angola qui va ainsi abriter la 9e édition de la CAMFOOT.
Propos des récipiendaires
Le colonel Yacouba Ouédraogo (ministre des Sports et des loisirs du Burkina)
« Ce sont des sentiments de satisfaction et de joie qui m’animent. Les responsables de l’OSMA, à travers cette distinction, reconnaissent ainsi les efforts que nous avons fournis à l’OLAO. C’est l’occasion de les remercier et maintenant que j’ai une nouvelle fonction, il s’agira de faire en sorte que le sport militaire puisse aller de l’avant et que les militaires de la sous-région et même du continent se retrouvent régulièrement pour fraterniser à travers le sport ».
Le général Honoré Nabéré Traoré (chef d’état-major général des armées du Burkina)
« Je ressens un sentiment de fierté et c’est la reconnaissance des années que j’ai passées au sein du Conseil international du sport militaire et cela fait une vingtaine d’années. J’ai dû quitter cette instance en 2009 pour des missions plus opérationnelles au sein des Forces armées nationales. C’est avec plaisir que j’ai revu mes camarades du sport militaire et je suis content qu’ils aient pensé à moi pour cette distinction très importante dans la chancellerie de l’OSMA ».
Le lieutenant-colonel David Kabré (président de l’OLAO)
« C’est un sentiment de joie qui m’anime. Je suis très honoré de recevoir cette distinction mais, au-delà de ma personne, c’est l’espace de l’OLAO qui vient ainsi d’être honoré. Cela me pousse à un nouvel engagement, celui de travailler pour la promotion des idéaux de l’OLAO. Je dédie cette médaille à tous les chefs de délégation de l’OLAO qui sont représentés ou qui ne le sont pas à cette CAMFOOT ».