Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’ouverture de la session parlementaire au menu des journaux burkinabè
Publié le mardi 23 decembre 2014  |  Agence de Presse Africaine




L’ouverture de la session parlementaire du Conseil national de transition (CNT), intervenue la veille, est le principal sujet à la Une des quotidiens burkinabè parus ce mardi.

‘'Session parlementaire unique : +l'arbitrage se fera sans complaisance+, arbore à sa Une le quotidien Les Dernières nouvelle du Faso, reprenant ainsi les propos du président du CNT, Sherrif Sy, prononcés hier lundi, à l'ouverture de la session.

De son côté, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés, cite également à sa Une un passage du discours du président Sy où il affirme : ‘'le CNT ne sera pas une chambre d'enregistrement''.

Aujourd'hui au Faso, lui, mentionne en manchette : ‘'CNT : ouverture de la session unique consacrée au budget'', là où le quotidien national Sidwaya laisse lire : ‘'10 mois pour asseoir les bases d'un renouveau démocratique''.

Selon ce dernier journal, la session parlementaire du Conseil national de la transition (CNT) a été ouverte à l'hôtel du député à Ouagadougou, en présence des membres du gouvernement, du corps diplomatique et des présidents d'organes législatifs de l'Algérie et du Maroc.

‘'Les députés de la transition ont fixé la durée de leur mandat en dix mois pour voter des lois et constituer les fondements solides d'un renouveau démocratique au Burkina Faso'', écrit Sidwaya, ajoutant que le président du CNT, Sherrif Sy a indiqué que les 90 députés vont procéder à l'examen du projet de budget de l'Etat, gestion 2015, dans un contexte de réformes profondes à opérer dans presque tous les secteurs d'activités du Burkina Faso.

Toujours, selon le quotidien national, ce budget doit à la fois tenir compte du ‘'besoin de changement voulu par les acteurs de l'insurrection populaire, de la capacité de mobilisation des recettes et de la contribution des amis du Burkina''.


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment