Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections couplées de 2015 : Me Kéré au rapport à Kosyam
Publié le mardi 23 decembre 2014  |  L`Observateur Paalga
Le
© Présidence par DR
Le président du Faso, Michel Kafando, a reçu, le samedi 20 décembre 2014 au palais présidentiel de Ouaga 2000, le président de la Commission électorale nationale indépendante(CENI), Barthélémy Kéré




Le nouveau locataire de Kosyam, Michel Kafando, a reçu en audience le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, le samedi 20 décembre 2014 dans la matinée, pour échanger sur les élections de novembre 2015.

Après la mise en place des organes de la transition, les regards sont tournés maintenant vers les élections de novembre 2015, dont le calendrier sera précisé par le gouvernement. En attendant, la CENI doit préparer le terrain pour que la bataille qui s’annonce se fasse dans les règles du jeu électoral et que les résultats qui sortiront du scrutin soient acceptés par tous. C’est dans ce cadre que le chef de l’Etat, Michel Kafando, a reçu en audience le président Barthélemy Kéré. A sa sortie, le président de l’institution en charge des élections au Burkina a expliqué à la presse que son entretien avec le maître de céans avait porté essentiellement sur les élections municipales, législatives et présidentielle censées clore le processus de transition dans notre pays. Pour ne pas laisser en marge du scrutin de nombreux Burkinabè, Me Kéré a déclaré que les partis politiques et le gouvernement penchent pour une réouverture du fichier électoral pour permettre à ceux qui ne l’avaient pas fait pour diverses raisons de s’inscrire.
Toutefois, « pour enrôler de nouveaux électeurs, il faut repartir dans les différentes localités avec les machines, et cela demande des moyens que l’exécutif doit mettre à la disposition de la CENI ». A en croire le premier responsable de l’institution, si les conditions sont réunies, en février le fichier sera ouvert de l’intérieur. S’agissant de nos compatriotes vivant à l’étranger, des discussions vont se mener avec les acteurs politiques sur le sujet afin qu’on décide s’il y a lieu de sursoir ou pas à leur intégration dans le scrutin, eu égard à certaines difficultés. Dans tous les cas, « les démembrements de la CENI ont été mis en place à l’intérieur », a indiqué Me Barthélemy Kéré.

A.O.D.
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment