Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rentrée politique du FPS: «la transition doit poser les bases réelles d’une ère nouvelle»
Publié le lundi 22 decembre 2014  |  FasoZine
Sankarisme
© aOuaga.com par Séni Dabo
Sankarisme : 3 partis créent un front progressiste
Samedi 11 octobre 2014. Ouagadougou. Maison du peuple. Les partis sankaristes UNIR/PS (Union pour la renaissance/Parti sankariste), FFS (Front des forces socialistes) et CNR/MS (Conseil national révolutionnaire/Mouvement sankariste) ont porté sur les fonts baptismaux le Front progressiste sankariste (FPS) lors d`un congrès constitutif de 48 heures. Photo : Me Bénéwendé Sankara, président du bureau exécutif national du Front progressiste sankariste




Si le président Thomas Sankara vivait, il aurait soufflé sur une bougie supplémentaire ce 21 décembre 2014. C’est ce jour anniversaire que le Front progressiste sankariste (FPS), regroupement de trois partis politiques ceux qui se réclament de son héritage, a choisi pour effectuer sa rentrée politique.

Pour cette journée, le FPS a choisi d’examiner à travers un panel animé par ses principaux responsables, le rôle historique du sankariste dans l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et la chute du régime Compaoré. « Nous allons prouver que, depuis 27 ans, les sankaristes ont tenu haut l’étendard de l’idéal du président Sankara à travers des luttes multiformes. Souvent même dans la clandestinité au tout début, pour finalement jouer les premiers rôles parce qu’ils ont occupé tous les avants postes de combat pour que cette insurrection puisse se réaliser », a avancé Me Bénéwendé Sankara, le leader du FPS, pour expliquer le choix du thème.

L’homme a également dépeint un sombre tableau des années Compaoré, et affirmé que « Tout ce que Blaise Compaoré a construit sera détruit ». A la place, le FPS espère voir un Burkina Faso à la hauteur des rêves communs et qui correspond aux attentes de l’insurrection populaire.

Pour ce faire, « Il faut faire des élections libres, transparentes, justes acceptables. Nous, nous sommes un acteur à part entière dans le processus de la transition. Nous pensons que cette transition doit poser les bases réelles d’une ère nouvelle. Ere allant dans le sens de construire un Etat véritablement démocratique avec des valeurs que nous sankaristes avons toujours défendu depuis 27 ans », avance Me Sankara.

A noter que les panels ont été animés par le président du FPS, Me Bénéwendé Sankara, son vice président Norbert Michel Tiendrébéogo et Germaine Pitroipa, la représentante du Front progressiste sankariste en France, qui est la veuve du journaliste et conseiller du président Thomas Sankara, Babou Paulin Bamouni.
Commentaires