Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article


  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

« Le CDP se tire-t-il une balle dans le pied ? » : La réaction des militants du Tuy
Publié le mercredi 5 septembre 2012   |  Autre presse


François
© Autre presse par DR
François Compaoré secrétaire national du Congrès pour la démocratie et le progrès CDP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans votre livraison du mardi 28 aout 2012, nous lisions une réflexion sur les insuffisances dans le mode de désignation des candidats du CDP pour les élections couplées de 2012 intitulée « Le CDP se tire-t-il une balle dans le pied ? ». D’entrée de jeu, nous convenons avec l’auteur que le processus en lui-même contient le germe séparatiste, mais nous n’allons pas trop s’étaler sur cet aspect.


Cependant, il faut reconnaitre que Monsieur a pris faits et cause pour l’ancienne classe dirigeante comme s’il n’existait pas au Burkina des jeunes aptes à être élus, quand la base dit qu’elle ne connait pas un élu, cette expression est au sens figuré et elle veut dire tout simplement que cet élu n’a pas réalisé les aspirations de ses électeurs.

S’étant étalé en long et en large sur la critique de la procédure de désignation, Monsieur a omis de faire des propositions alternatives pour remédier à cet état de fait, ce qui donne un goût d’inachevé à son analyse et nous fait douter de son militantisme. Car pour un militant aussi convaincu tel qu’il le laisse entrevoir, l’essentiel n’est pas la critique, mais surtout la proposition d’amélioration.

Là où, nous nous opposons farouchement, c’est quand il dit que la procédure a été biaisée dans le Soum et le Yagha par contre dans le Tuy le collège a appliqué à la lettre la directive du Parti ; cet assertion fini de nous convaincre que Monsieur est très mal informé où tout simplement manipulé par ses informateurs. La province du Tuy, à l’instar des autres provinces a procédé aux votes, classifier les candidats et même publier la liste.

Vous avez voulu considérer le collège du Tuy comme un exemple mais hélas, les faits parlent d’eux-mêmes :

C’est dans le Tuy que le collège à fait l’objet d’une grande manipulation et d’achat de conscience, car la veille tous les membres du collège issues des départements ont été prise en charge par deux (02) candidats.
La liste publiée est loin de répondre aux aspirations de la base et ne répond à aucune logique.
Suivant la directive du parti les jeunes ont désigné leur candidat, mais le collège sous les ordres de leur hôte d’un jour (bonze du parti) a ignoré celui-ci. Et à cet effet, nous profitons vous informer que les jeunes du CDP de la ville ont déposé un recours au niveau de la section provinciale, signé des responsables des sous- sections jeunes de Houndé.

Nous osons espère que ces quelques éléments d’appréciations lui permettront de réviser sa position, nous ne savons pas où il puise ses informations mais nous lui conseillons de revoir son réseau d’informateurs.

Et s’il est un militant convaincu du parti, qu’il lutte avec nous pour que ce dernier respecte pour une fois sa promesse issue du dernier congrès ordinaire à savoir (30% de jeunes et 30% de femmes) ce qui contribuera à renforcer la base du parti et accroitre son capitale confiance.

Nous avons plus de la trentaine en moyenne aujourd’hui, et depuis que nous avons pu prononcer le mot « Politique » ce sont les mêmes acteurs qui sont scène.

Ne pensez-vous pas qu’il est temps de permettre à d’autres de faire leurs preuves ?

Pendant que d’autres veulent en faire une fonction, d’autres cherchent à placer leurs fils, leurs neveux et mêmes leur maitresse (second bureau).

Un adage Moaga dit : « le chien du chef n’est pas forcement le chef des chien », alors si vous aimez tant le parti et souhaitez renforcer sa cohésion, respectons les aspirations de la base sans ambages.

Le parti doit être en phase avec sa base, les stratégies doivent êtres discutées avec la base qui doit se l’approprier mais non la laisser à la merci des élus de carrière. A notre humble avis la nouvelle direction du parti aura des difficultés pour appliquer sa nouvelle vision avec des structures de bases vieilles de deux décennies en moyenne et qui regorgent en son sein des frustrés de la dernière minute car leurs mentors ne sont plus aux commandes. Fort heureusement dans le Tuy on ne souffre de ce malaise car les mentors et leurs sbires qui constituent les structures de bases sont en phase pour faire obstacle à tout intrus qui veut se faire une place autour du plat et cela contre la volonté de la population.

En rappel, en 2002 une situation similaire s’est déroulée et le CDP, a perdu en son temps la mairie et la députation et cela a permis au maire d’alors issu de la mouvance de porter la casquette de député-maire bien que les élections n’étaient pas couplées. Alors, ensemble évitons, le syndrome de 2002.

S’il est vrai que demain se prépare aujourd’hui, ces élections couplées constituent à notre avis un tournant décisif pour les présidentiels de 2015, tout ou presque se jouera le 2 décembre 2012, à la lumière de cela aucune faille ne doit exister entre l’arbre et son écorche pour permettre aux margouillats de s’infiltrer.


amnarys@gmail.com

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires